Pourquoi appelle t-on Henri de Navarre ainsi ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi appelle t-on Henri de Navarre ainsi ?

Question posée par Claire

Henri de Navarre était le roi Henri IV. Il est né le 13 décembre 1553 à Pau et il est mort assassiné par Ravaillac le 14 mai 1610 à Paris.

Henri IV était né aussi Henri de Bourbon car il était fils de Jeanne d'Albret reine de Navarre et d'Antoine de Bourbon chef de la maison de Bourbon et descendant de Louis IX, premier prince du sang. Henri, avant d'être roi de France, va succéder à sa mère en devenant roi de Navarre et c'est ainsi qu'il prend ce titre.

Complement internaute :
Il prend le nom de Henri de Navarre en 1572 quand il a épousé la sœur de Louis de Bourbon, Catherine de Clèves. Catherine est une sœur de Louis de Bourbon qui est un des plus grands seigneurs de France. Son frère cadet, Antoine, est le grand vassal du roi et de fait est le seigneur de la ville de Bourbon-l'Archambault. La mort de Catherine de Clèves le 1er avril 1583 fait que Henri IV se remarie le 8 avril 1594. Son épouse est Marie de Médicis, reine de France. Elle est l'arrière-petite-fille de Catherine de Médicis, reine de France. Elle est née le 15 mai 1551 et elle est morte le 1er octobre 1589. Marie de Médicis a été mariée à Henri d'Anjou en 1572 et a eu un fils Henri.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
On l'appela Henri de Navarre depuis 1572 principalement par ce qu'il était en grandes relations avec ces habitants de Navarre à travers les lieux publiques et ceci non officieux. Il aimait être en leur compagnie  ! Il parlait souvent des problèmes que les gens rencontraient dans leur quotidien. Et il essayait de les résoudre comme il pouvait  !





ptiVos Questions et Réponses préférées