Pourquoi manquer de sommeil peut vous rendre malade ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi manquer de sommeil peut vous rendre malade ?

Ah le sommeil ! Qui n'a jamais peiné un matin au réveil, en s'extirpant lourdement de son lit, les paupières encore bien lourdes. Si cela vous arrive seulement de manière exceptionnelle, cela n'est pas trop grave. La journée sera longue, mais votre santé n'en pâtira pas. Cependant, si cela survient de façon trop récurrente, cela peut avoir des effets néfastes sur votre métabolisme. Découvrez pourquoi manquer de sommeil peut vous rendre malade.


Comment se porte votre sommeil ? Dormez-vous assez ? En général, nous avons besoin d'entre 6 et 8 heures de repos pour nous sentir bien et récupérer pleinement toute notre énergie. Et si vous n'avez pas dormi suffisamment de temps, votre corps le ressent, et pas seulement par le biais de la fatigue. En effet, une récente étude publiée en août 2015 dans le journal américain Sleep démontre que ceux qui manquent de repos multiplient les risques de maladie par quatre. Une carence en sommeil amoindrit nos défenses immunitaires, et nous sommes donc plus faibles face aux infections. Si vos nuits sont trop courtes (et de manière consécutive), vos cellules auront du mal à se régénérer totalement, ce qui peut nous rendre fragiles. De nombreuses parties de notre corps peuvent en pâtir telles que le cœur, poumons ou encore le foie.


Ce ne sont pas là les seules conséquences du manque de sommeil. Cela est également mauvais pour notre mental. En effet, le repos nocturne permet d'affiner l'apprentissage effectué au cours de la journée, de nous débarrasser des émotions négatives accumulées, mais aussi de faire le tri dans nos différentes pensées. Il est donc très important d'avoir de bonnes nuits de sommeil. Chose pourtant difficile pour un actif sur trois (source : Institut national du sommeil et de la vigilance).

Pour aller plus loin dans cette réflexion, vous pouvez consulter nos articles intitulés "Pourquoi certains ont besoin de moins de sommeil ?" ou encore "Pourquoi dit-on que la mémoire est efficace après une bonne nuit de sommeil ?" Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Boubacar Ouphouet Coulibaly a commenté cette question :
Merci pr l'information

Boo Moneno a commenté cette question :
Quand on manque de sommeil, on peut se rendre malade car notre rythme biologique est faussé. Il ne sait pas si nous voulons nous lever où rester coucher. Alors il va faire en sorte de produire moins de globules rouges d'où le fait d'être mou. Et quand notre corps est en manque de globules rouges on présente 4 maladies si on n'y remédie pas.

Pression artérielle basse, respiration lente, plus d'acidité dans le fois et mal de dos car les os se durcissent.

Une carence en sommeil n' amoindrit pas nos défenses immunitaires mais les ralentit. Et une parties de notre corps seulement peut en pâtir et c'est le foie à cause du surplus d’acidité causé par le pancréas.




ptiVos Questions et Réponses préférées