Pourquoi parle t-on de ''chasse aux sorcières'' ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi parle t-on de ''chasse aux sorcières'' ?

''La chasse aux sorcières'' veut dire qu'un organisme (en général un gouvernement d'un pays) met en place une persécution contre une minorité et l'exerce de façon totalement injuste. L'origine de la locution a été imagée par Arthur Miller pendant le maccarthysme après la guerre.

A cette époque, il fallait faire arrêter le communisme ou ce qui y ressemblait à tout prix. Ainsi Miller fit la comparaison entre les sorcières de Salem et l'Amérique puritaine comme elle était au XVIIème siècle sauf qu'on était en 1952.

Complement internaute :
Ce qui a fait la grande popularité de la chasse aux sorcières, c'est l'épisode de ''The Crucible'' (''Le Chaudron''). Il s'agissait d'une pièce de théâtre écrite par Miller et jouée en 1953. Cette pièce, jouée à Broadway, s'est avérée être un véritable succès en Angleterre. Ce qui s'est avéré être un très gros problème, car les autorités anglaises n'ont pas voulu la voir jouer car elle était trop politique. De plus, le livre qui a été tiré de la pièce était en fait un livre très critique à l'égard de la Réforme et des puritains, mais il était censuré. Ce qui a fait qu'il a été le livre le plus vendu de la semaine durant un certain temps.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
On parle de chasse aux sorcières depuis 1644 par les Français de Oyonnax par ce que les femmes voulaient se débarrasser des femmes qui courraient autour de leur homme.

En 1744 par les Australiens de La Grange pour éliminer les voleurs.
En 1761 par les français de Cholet par ce que l'église voulait se débarrasser des gens les gênant.

En 1923 par l'Inde de Nagpur par un parti politique ( qui correspond au parti radical) pour éliminer de leur groupe des espions.





ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.