4093

Pourquoi s'appelait-il Charlemagne ?

Question posée par Sabrina

Charlemagne serait né en 742 ou 747 ou encore en 748, la date est incertaine mais on est sûrs qu'il est mort le 28 janvier 814 à Aix-al-Chapelle. Fils de Pépin le Bref, il devient l'un de nos plus grands souverains. Son nom est en fait Charles Ier dit le Grand et il est le fondateur des carolingiens.

On le nomme en fait Charlemagne car en latin Charlemagne veut dire Carolus Magnus mai les allemands de l'époque le nomme aussi Karl der Grobe. Pour nous, il restera celui qui a inventé l'école !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Nail a commenté cette question :
Petite rectification :
- ce n'est pas Karl der Grobe mais Karl der Große . . . la nuance est de taille, le 1° signifiant "le grossier" alors que "Große" signifie le grand ; cette écriture n'existe pas en français ; ce "ß" est une spécificité allemande qui correspond à 2 "s" superposés !

Enfin pour les dates, 747 ou 748 n'est qu'une différence due au type de calendrier utilisé (si ancien style ou nouveau style) ; il n'y a pas là en fait 2 dates différentes mais une seule.

Où il y a vraiment une différence est avec 742 !
C'est en fait la bonne date, car Charlemagne, s'il est bien issu de Pépin et de Bertrade de Laon, dite Berthe "au Grand Pied", c'est que ses parents se sont mariés officiellement bien après sa naissance . . .
Il ne faut pas oublier que l'Empereur s'est lui-même comporté de façon assez légère, se mariant plusieurs fois tout en ayant aussi pas mal de concubines (dont une très proche parente, de qui il a eu Roland, duc de la Marche de Bretagne -ce qui n'est pas la Bretagne !, tué à Roncevaux et enterré dans l'ancien château de Blaye (au nord de la Gironde).
Il ne faut donc pas toujours avoir le regard d'un homme de nos jours pour comprendre cette période d'il y a plus de mille ans.

Nail a commenté cette question :
Il n'a enfin pas "inventé l'école . . . mais créé une dualité dans la méthode d'enseignement de façon à ce qu'il y ait des nobles et non nobles ds l'école du palais de façon à créé une sorte de compétition, afin de stimuler les uns et les autres et relever ainsi par la suite le niveau de ses chefs de guerres et de ne plus y avoir que de "frustes personnages" ou "brutes épaisses" . . .

Boo Moneno a commenté cette question :
Charlemagne est né à Castres en l'an 743. Il régna de 763 jusqu'à 808. Rappelons que les carolingiens sont une aristocratie de dirigeants Français de ce royaume.

Et l'école existait déjà depuis l'an 442 Av JC mais Charlemagne avait obligé les enfants de 6 ans d'aller à l'école et avait crée plusieurs écoles publiques dans toute la France et les instituteurs était des curés  !




Chianna a commenté cette question :
Learning a ton from these neat arsielct.

Stephanie Mougin a commenté cette question :
C'est pas mal. Vos missions seront les premiers à écrire un commentaire sur le site de dialogue et de faire un tour sur le site de la semaine prochaine, je suis en train de faire un tour sur le site de la semaine prochaine, je suis en train de faire un tour sur le net, hors de prix. Vous avez choisi de faire des photos, .

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi Napoléon a-t-il été exilé sur l'île d'Elbe puis sur l'île de Sainte-Hélène ?
Question posée par Emimieee Napoléon Bonaparte est le premier empereur des Français. Il gouverna durant près de 10 a... lire la suite...
Pourquoi appelle-t-on les soldats américains "G.I." ?
La loi militaire aux Etats-Unis stipule que toutes les fournitures militaires, comme les lits, les uniformes et les armes app... lire la suite...
Pourquoi il y a le drapeau britannique sur le drapeau australien ?
L'Australie représente l'immensité, la nature et l'aventure. Son drapeau nous est souvent familier. On dit qu'il est proche... lire la suite...
Pourquoi la guerre civile Italienne trouve t-elle ses origines en Allemagne ?
La guerre civile Italienne trouve ses origines en Allemagne dans les conflits larvés entre deux familles pour s'emparer de l... lire la suite...
Pourquoi les Celtes ont-ils réussi à envahir l'Europe?
Les Celtes ont réussi à envahir l'europe grâce à leur maîtrise du travail du fer. Il faut curieusement aller chercher l'... lire la suite...
Pourquoi le trèfle représente t-il l'Irlande ?
Le patron de l'Irlande est Saint Patrick. Ce saint, né au pays de Galle, a été enlevé par des pirates vers 380. Il devien... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.70/5.   0 commentaires.
Pourquoi y a-t-il du dopage ?
    Note de 3.12/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.03/5.   0 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.


close

Pourquoi l'Intelligence Artificielle ?