Pourquoi dit-on ''tenir la dragée haute à quelqu'un'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''tenir la dragée haute à quelqu'un'' ?

L'expression '' tenir la dragée haute à quelqu'un'' signifie que l'on fait sentir son ascendant sur quelqu'un et qu'on ne lui donne qu'une partie de ce qu'il attend.

En fait, elle remonte au XVIIIème siècle ou il existait un jeu d'enfants qui consistait à attraper une friandise accrochée à un fil. Une personne tenait le fil et tirait dessus quand bon lui semblait pour que les enfants n'attrapent pas les bonbons assez vite. Il exerçait ainsi une forme de pouvoir. Ca ressemblait au fait de donner un sucre à un chien.

L'expression est passée dans le langage courant depuis l'arrêt de ce jeu stupide.

Complement internaute :
Cette expression est parfois utilisée en parlant de l'amour, de la jalousie. On peut dire que quelqu'un se tenait la dragée haute quand on veut dire qu'il exerce une forme de jalousie. Avec un verbe : - L'expression est « tenir la dragée haute » mais c'est plutôt une phrase banale. Il y a un sens de « tenir la dragée haute » qui signifie qu'on ne fait pas confiance à quelqu'un et qu'on exerce une forme de pouvoir sur lui. C'est comme le fait de tenir la dragée haute quand on veut dire que quelqu'un est sous votre emprise. C'est utilisé pour parler de l'amour et de l'argent, pour parler de la vie.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Julos a commenté cette question :
Stupide ? Oui et non. Du temps de mon enfance, au carrousel des chevaux de bois, il fallait tenter d'attraper une espèce de floche pour gagner un tour à l'œil. J'aurais préféré la friandise. . . . .



ptiVos Questions et Réponses préférées