Pourquoi dit-on ''faire banquette'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''faire banquette'' ?

Aujourd'hui le teme ''faire banquette'' est fréquemment utilisé dans le milieu du football, mais l'origine de cette expression remonte aux environs des années 60, ou les bals et les booms étaient légion.


Bien souvent, l'honneur du garçon était en jeu, puisque celui-ci avait en charge d'aller inviter les filles à danser, et ce devant un parterre de spectateurs !

Les filles quand à elles étaient assises et attendaient que le garçon vienne les inviter
(ou pas !).


Pour les moins désirées, ou même pour les garçons très timides ou peu populaires, la soirée se finissait généralement sur la banquette, ou sur des bancs !

Cette sorte de mise à l'écart, de non-participation à la fête a traversé le temps, et s'installe aujourd'hui sur les terrains de foot !

Celui qui ne joue pas reste donc sur la touche, sur un banc, et ''fait banquette'' !

Cette expression peut d'ailleurs s'apparenter à une autre : ''mettre au ban'', qui signifie elle aussi exclure, bannir, avec cette notion de rejet.

Complement internaute :
Le sens de ce verbe n'est pas forcément d'exclure quelqu'un de la fête, mais plutôt de le rejeter dans l'indifférence. On peut également penser au fait qu'en faisant ''banquette'' on fait ''découper la fête en deux'' en la coupant en deux parties, ou en les répartissant. On peut donc comprendre l'idée de l'expression comme celle de laisser les gens seuls, et de ne pas vouloir les rejeter sur le côté, mais plutôt de les laisser dehors. La définition d'un banquier : ''Un homme qui tient son argent''. Ce qui est donc un des sens d'un banquier. Bien entendu, le banquier est également celui qui reçoit de l'argent des autres pour le mettre à la banque.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question


ptiVos Questions et Réponses préférées