Pourquoi dit-on ''mettre sur la sellette'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''mettre sur la sellette'' ?

Lorsqu'on emploie cette expression, c'est pour indiquer le fait qu'une personne subit un interrogatoire afin de lui faire avouer des secrets.


''mettre sur la sellette'' est un terme qui provient d'avant la révolution. A l'époque, on installait un présumé coupable sur un petit siège très bas qui se nommait la sellette.


Si le prévenu était d'un rang élevé dans la hiérarchie, la sellette était recouverte d'un tapis. Comme ce siège était tout petit, la personne qui s'y trouvait dessus avait les fers aux pieds et était dans une position inconfortable qui la rabaissait également.

Complement internaute :
Par exemple, ''Je te mets sur la sellette'' signifie: ''Je veux que tu avoues que tu as volé'' et ''Je te mets dans le coin'' signifie: ''Je ne veux plus que tu viens chez moi.'' ''Courroie'' est le nom de la première épée française. C'est une épée d'une seule lame avec un manche très long et étroit. La courroie était portée par les guerriers pour les blesser avant de tuer. Elle permettait de frapper fortement mais pas de tuer. C'est pourquoi l'arme n'est pas considérée comme une arme à feu. ''Pique'' est un terme qui provient du latin. Il signifie ''coup d'éclat'' ou ''bout de lance''.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Macri a commenté cette question :
Choisir entre
"qui s'y trouvait"
ou bien
"qui se trouvait dessus"

Merci




ptiVos Questions et Réponses préférées