Pourquoi dit-on ''tourner la page'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''tourner la page'' ?

L'expression ''tourner la page'' signifie qu'une situation de sa vie est passée, qu'on la met de coté et que l'on commence une nouvelle vie. La locution apparait au XIXème siècle en faisant allusion à une page se trouvant dans un livre d'histoire. Cette page concerne la vie d'une personne, d'un peuple ou d'un pays.

En général cette tranche d'histoire n'est pas heureuse alors on tourne la page pour passer à autre chose comme si on tournait la page d'un livre. Certains pays comme les états-Unis disent ''recommencer une ardoise propre'' ou comme l'Angleterre ''ouvrir un nouveau chapitre'' ce qui revient à dire que la page est tournée.

Complement internaute :
À partir de là il y a eu différentes hypothèses quant à l'origine de la locution mais le plus probable c'est qu'elle ait été inspirée de l'expression anglaise ''to turn the page'' qui est l'équivalent de ''tourner la page''. Cette expression est apparue dans les années 1800 et signifie littéralement ''tourner la page d'un livre'' et c'est ainsi qu'on a commencé à utiliser cette expression en français. Aujourd'hui le sens de l'expression s'est peu à peu élargi. En particulier dans la vie de famille où on dit ''on tourne la page'' dans les cas où il y a eu des scandales ou des difficultés et où on a tourné la page en se disant ''on est rendu à zéro''. Par exemple : ''Cette fois on va tourner la page'', ''c'est le tournant de la vie'' ou ''on est rendu à zéro''.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées