Pourquoi a-t-on le hoquet ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi a-t-on le hoquet ?

Qui ici n'a jamais eu le hoquet ? Ce drôle de phénomène, médicalement appelé le myoclonie phrénoglottique est plutôt commun. Et est vraiment très désagréable ! Généralement, il se dissipe assez rapidement. Mais pourquoi a-t-on le hoquet ? Comprenons un peu mieux cela.


Le hoquet est en fait formé par une série de contractions spasmodiques, qui sont répétées involontairement par le diaphragme. En général, on ne sait jamais trop pour quelles raisons il débute. Cela peut être dû à l'alcool, à une mauvaise déglutition, à une pneumonie. Les causes peuvent donc en être très nombreuses ! Néanmoins, si l'on ne sait pas toujours ce qui le déclenche, on sait en tout cas ce qu'il se passe dans notre corps.


En effet, sachez qu'ici le coupable est le diaphragme ! Le diaphragme est le muscle qui sert de pompe pour remplir et vider l’air des poumons. Durant l’inspiration, il se rétrécit, ce qui permet aux poumons de prendre du volume pour se remplir d’air. Lors de l’expiration, il se décontracte et appuie ainsi sur les poumons pour en faire sortir l’air. Et le hoquet dans tout ça ? Le diaphragme a le malheur d’être situé tout près de l'estomac. Lorsqu'il s’agite un peu trop fort, le diaphragme reçoit donc des coups. Il se contracte et se décontracte alors de manière incontrôlée. De petits jets d’air sont ainsi évacués des poumons.


Il existe plusieurs trucs soi-disant efficaces pour faire disparaître le hoquet : boire un verre d’eau à l’envers, sursauter, retenir sa respiration… Heureusement, il finit presque toujours par s’en aller de lui-même en quelques minutes. Presque : la crise de hoquet la plus longue de tous les temps, selon le Livre des records Guiness, a duré vingt ans.


Maintenant que vous savez pourquoi on a le hoquet et comment le faire passer, il ne vous reste plus qu'à attendre le prochain de pied ferme ! Et si vous désirez en apprendre plus sur ces drôles de phénomène qui se déroulent dans notre corps, nous vous recommandons les articles suivants :
Bonne lecture !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 25 commentaires sur ce Pourquoi

Alan a commenté cette question :
Merci pour l'info

Camille a commenté cette question :
Pourquoi on a le hocket

Sylvain a commenté cette question :
Merci pour cette info !
grace a vous j'en c'est beaucoup plus sur ce phénomene tres interressant. maintenant je ne vais plus avoir avec se fichu hoquet qui me derange quand je mange et je m'amuse ds la cours avec mon frère monicle merci beaucoup

Alex a commenté cette question :
Mais moi je n ai pas le hoquette

Yvon jean-jacques-paul-gyslain-roger-yvan-després-gilbert-gauthier-delamontagne-barrette a commenté cette question :
WOW JE CAPOTE, VOUS M'AVEZ BEAUCOUP AIDER, GRÂCE A VOUS, JE CONNAIS ENFIN LES CAUSES DU HOQUET. JE VAQIS L'EXPLIQUER A TOUTES MA FAMILLE, MA MERE, MON PERE, MON FRERE, MA SOEUR, MA TANTE, MON ONCLE, A TOUT LE M0ONDE, ILS VONT ME TROUVER TRÈS INTELLIGENT ET VONT ETRE FIER DE MOI ! :)

Ghyslian a commenté cette question :
Merci merci merci pour tout, je vous adore pourquois. com :) Vous êtes superbe !

Lolo34 a commenté cette question :
Merci beaucoup:)je vous adore, je vais pouvoir raconter tout sa à mes amies !
trop mdr la photo du cerveau en haut !
super le site
biz

Valentin Brunel a commenté cette question :
Moi aussi j'ai aimé exelant site

Laurie.m a commenté cette question :
Salut à valentin j'ai vu ton messages je voulais vous dire que le site est super !
bravo
biz

Lolo34 a commenté cette question :
Mdr pour le site

Valentin Brunel a commenté cette question :
Inscris toi sur ami d'enfance lolo

Valentin Brunel a commenté cette question :
Sur copains d'avant


Paul a commenté cette question :
Jean tu es immature !

Simon a commenté cette question :
Merci beaucoup pourquois. com, grâce à vous, je fais plusieurs oraux , en ce moment, au secondaire.
Continuer comme ça, c'est parfait. :)


Nic a commenté cette question :
Le type qui a eu le hoquet durant 20 ans, comment a-t-il fait pour stopper son hoquet ?
Il s'est suicidé ? ! Ah bon. . .


Bergito a commenté cette question :
Arrêt hoquet jusqu'à ce jour TOUJOURS EFFICACE POUR HOQUET BENIN : boire un verre d'eau rempli avec une grande cuillère plongée par le manche, la contraction musculaire ainsi créée pour parvenir à boire, provoque son arrêt ( boire le verre plein entier avec des arrêts pour vérifier le soulagement)

Yvette a commenté cette question :
Un remède efficace et testé Boire de la tisane d'estragon

Jolevel42 a commenté cette question :
Je n ai plus d estomac depuis 13 ans, même pas un petit bout, et pourtant j ai le hoquet après pratiquement chaque repas

GEORGES a commenté cette question :
POUR SE DEBARRASER presque immédiatement DU HOQUET 2 FACONS INFALLIBLES:1-tremper un morceau de sucre dans du vinaigre et laisse fondre sur la langue. 2- une goute d éther dans le nombril.

Lili a commenté cette question :
Bonsoir,

En ce qui concerne le hoquet je l'ai tous les jours, deux à trois fois par jours et ça me gêne vraiment surtout quand je suis au boulot c'est très embêtant. . . Que faire ?

Trabuc a commenté cette question :
La méthode la plus efficace pour le supprimer est de retenir sa respiration. Tout le reste n'est que folklore ou revient a retenir son souffle§

Kik a commenté cette question :
Ok mais si on n'évoque pas la stimulation excessive du long long long nerf phrénique qui contrôle le diaphragme, on explique pas grand chose. . .

Hasard a commenté cette question :
Pour faire passer le hoquet ma femme m'applique
sur le front un petit bout de feuille d'un végétal quelconque (1cm²). Effet rapide .

Boo Moneno a commenté cette question :
On a mangé une pâte faite avec des céréales blancs et qui aurait été congelée et cuite. Par exemple du pain ou certaines pâtisseries.
On a bu trop d'eau gazeuse.
On a un problème du pancréas quand celui-ci a un blocage de digestion. On le remarque après 3h de temps du repas.

Et sachez que la pneumonie n'a rien à voir avec le hoquet. Car quand on l'a cela empêche d'avoir le hoquet à cause qu'elle ralentie la respiration.


CAPTROY a commenté cette question :
Il existe un point précis entre la base du nez et la lèvre supérieure, pour arrêter immédiatement le Hoquet. On utilise la pointe d'un crayon ou tout simplement l'ongle de son index. Je m'amuse a le pratiquer sur mes amis, qui n'osent y croire, et sur moi même aussi, bien sûr ! Un point d'acupuncture en quelque sorte . . .



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.