Avec quelle énergie fonctionne l'avion ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Avec quelle énergie fonctionne l'avion ?

L'énergie utilisée pour les avions est le kérosène, c'est un mélange d'hydrocarbures très proche du bon vieux Diesel des voitures, mais moins gras, et additionné d'un supplément d'anti-givre.


Cependant, l'évolution de la recherche tend à développer de nouvelles énergies pour les avions, moins polluantes pour l'environnement.


Ainsi, il existe aujourd'hui l'avion à propulsion solaire : 21 m² de cellules photovoltaïques recouvre ses ailes, et il pèse 270 kg. Il est doté d'un moteur électrique de 12 KW, qui lui permet de décoller.

Dès que la bonne altitude est atteinte, le pilote a le choix de couper le moteur, et de laisser l'avion ''planer''.


Fut inventé également un avion fonctionnant au carburant d'origine végétale à Ipanéma au Brésil, en 2005.
L'origine végétale était de l'alcool de sucre de canne, qui a permit tout de même à l'avion d'augmenter sa puissance de 5% !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Vans a commenté cette question :
Mais alors on embarque aussi des bouteilles d'oxygène à bord des avions ? puisqu'on ne peut pas bruler de diesel, ni de kérosène sans dioxygène et qu'il n'y en a pas à l'altitude de croisière d'un avion. . .

see Ecrivez un commentaire !
Laurent a commenté cette question :
Non pas besoin d'oxygène liquide contrairement aux fusées.
L'altitude de croisière d'un avion de ligne est d'environ 12000m. Certes l'air est rarifié mais il contient toujours suffisamment d'oxygène pour que le réacteur fonctionne avec une puissance suffisante.
D'autant que la résistance à l'air y est plus faible donc la poussée nécessaire pour faire voler l'avion est beaucoup moins importante qu'à faible altitude.
De plus, compte tenu de la faible densité de l'air et de sa température très basse (entre -50 et -60°C), il est plus facile de le compresser, ce qui explique que la fonctionnement du réacteur est plus efficace à haute altitude.

Matieu a commenté cette question :
Quelles sont les formes d energie utiliser par l avion




ptiVos Questions et Réponses préférées