Pourquoi n'existe-t-il pas d'aliments bleus ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi n'existe-t-il pas d'aliments bleus ?

Question posée par Sophia

Il existe de nombreuses nourritures et saveurs différentes. Des légumes croquants aux épices qui nous montent au nez, en passant par les délicieuses viandes qui fondent en bouche. Un vrai délice ! Nos papilles, notre odorat, et même notre vue sont ravis devant ce florilège de sensations. Et pourtant, il manque quelque chose au niveau des couleurs. Pourquoi n'existe-t-il pas d'aliments bleus ? Réfléchissez donc, et trouvez un genre de concombre, de pomme ou de dinde qui soit bleu. Il n'y en a pas, quelle injustice ! Intéressons-nous de plus près à ce problème.


Tout d'abord, avant vous nous le faites remarquer, oui, on doit l'avouer, il existe un aliment bleu : le fromage, type Roquefort. Et pourtant. On ne peut pas dire qu'il soit entièrement bleu. Ce dernier en est plus parsemé que totalement composé. Les myrtilles, quant à elles, sont plus violettes que bleues. Pensez aux couleurs vertes, rouges ou même jaunes par exemple, et vous verrez la différence.


La réponse principale, se trouve dans notre végétation, et en particulier dans la chlorophylle. Tous les végétaux, terrestres comme aquatiques en comportement. Cela leur permet de réaliser la photosynthèse (le processus de production de matière organique). C'est ce pigment qui fait apparaitre l'herbe verte par exemple. Ce phénomène explique pourquoi une grande partie de notre nourriture est de cette couleur. Les autres pigments que l'on retrouve principalement dans la nature sont les caroténoïdes (jaune orange) et les phycobiliprotéines (rouge).


Nous avons compris la couleur des autres ingrédients, mais on ne sait toujours pas pourquoi il n'existe pas d'aliment bleu. Et bien, il semblerait que cela soit dû au fait que la couleur bleue, naturelle, est très rare. Les molécules organiques ne peuvent être bleues que dans des conditions très spécifiques. Il faut qu'elle soit alcaline (c'est-à-dire basique, avec un pH supérieur à 7). Ce fait étant très rare pour ce genre de molécules, la couleur bleue n'est donc pas présente, au profit des autres teintes.


En parlant de cette couleur, savez-vous pourquoi les schtroumpfs sont bleus ? Non ce n'est pas pour ne pas être confondu avec des aliments. Vous pouvez également apprendre pourquoi le ciel apparaît de cette couleur.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 4 commentaires sur ce Pourquoi

Richard Quirion a commenté cette question :
Le bleuet est bleu.

Kim a commenté cette question :
Le bleuet est la myrtille, qui est d'une teinte violette concentrée.

Boo Moneno a commenté cette question :
Il n'y a pas d'aliment bleu ou peu à cause que la lumière du soleil ne permet pas aux pigments des aliments de créer le bleu. Pour que le pigment puisse créer le bleu il a besoin d'une couleur qui est le pourpre. Mais par contre si on créerait un environnement avec une lumière contenant la couleur pourpre là on obtiendrait un aliment bleu.



GALLET a commenté cette question :
Les myrtilles, les airelles, les tomates bleues, le chou-fleur pourpre, la courge de hongrie, le roquefort, les homards, la centaurée, la bourrache, le bolet bleuissant, le crabe callinecte, les violettes cristallisées, le chou pour le coleslaw, les prunes bleues, le radis bleu du pérou, les pommes de terre vitelottes, les prunes de Damas, les bolets à pied rouge, les pommes de terre Bleu d'Artois, et les Schtroumpfs !



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.