Pourquoi le mercure est-il un métal liquide ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi le mercure est-il un métal liquide ?

Il faut savoir que le mercure est le seul métal liquide et aussi le seul à posséder une température d'ébullition en dessous de 650 degrés. Du fait que cette température de fusion est extrêmement basse, le mercure arrive à s'allier avec presque tous les autres métaux sauf avec le fer, le cobalt et le nickel.

Il a été longtemps nommé "vif argent". Ce métal a servi aussi pour mesure la température du corps lorsqu'il était dans les thermomètres mais comme il est toxique, ce dernier a été interdit voici quelques années pour cette utilisation. Le mercure est donc un métal liquide parce que sa température de fusion est extrêmement faible. On peut observer cet état à température ambiante.

Complement internaute :
Il est important de remarquer que le mercure n'est pas toxique comme l'a été le plomb et que son équivalent chimique est le brome.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 7 commentaires sur ce Pourquoi

Big joe a commenté cette question :
La réponse est particulièrement stupide.

Dire que le mercure est liquide à température ambiante parce que sa température de fusion est inférieure, c'est une lapalissage, une tautologie, un truisme.

Le c. . . qui a fourni cette réponse n'a pas compris que le vrai sens de la question est : pourquoi la température de fusion du mercure est-elle nettement inférieure à celle des autres métaux ?

John a commenté cette question :
Veuillez rester poli et revoyez vos encyclopédies de physique ou tout simplement les informations sur les sites spécialisés

Jean-marie a commenté cette question :
OK il n'a pas été poli et ce n'est ps bien sur la forme . . mais bon je suis assez d'accord avec lui sur le fond. Je cehrche une reponse a un pourquoi. . googlme me renvois sur votre site en premier lieu et je lis qu'il faut suivre son chemin et chercher la reponse ailleur. .
Donc je vais vous quitter et trouver la reponse a ce pourquoi ailleur. .
Car ma question est bien de savoir comment ca se fait que ce metal a un point de fusion si bas. . liaison interatomes etc. . bon allez assez perdu de temps. . bonne journée et bons pourquio. :)

LE GUEN a commenté cette question :
SI le Mercure est liquide c' est du a un effet quantique de la derniére couche d électron, vitesse tréS importante des électrons , cela entraine que les atomes de mercure ont des liaisons entre eux qui sont faibles , il en résulte un effet liquide à notre échelle .

KHRIMIAN a commenté cette question :
Voilà un dernier élément de réponse qui me parle et me satisfait. Mais existe t'il d'autres métaux qui possèdent des caractéristiques aussi voisine que celles du Mercure ?

Magoo a commenté cette question :
Effectivement, le gallium est un metaloide ou semi metal qui a une temperature de fusion assez basse pour qu’il devienne liquide dans notre main. Si vous cherchez plus d’informations, je vous renvoie a la video de Dr Nozman sur le sujet.

JEAN MARC a commenté cette question :
On est nombreux dans ce cas alors :D
Effectivement la réponse est d’une bêtise.



ptiVos Questions et Réponses préférées