Il y a des guitares pour les gauchers car les contraintes mécaniques sont différentes entre le côté des graves et celui des aigus. Il ne convient donc pas d'inverser seulement la disposition des cordes mais également les pièces de renforts collées à l'intérieur de la caisse. Cette particularité s'applique uniquement aux instruments acoustiques symétriques, car dans les autres cas, tout est inversé afin de respecter l'ergonomie malgré pans coupés, pointes ou autres excentricités dans les formes. Notons que certains gauchers jouent sur des guitares de droitiers. Il faut alors inverser la position des accords,
exercice complexe et long à maîtriser en l'absence de méthodes. Certains comme Glen Burtnik de Styx et quelques autres y arrivent avec brio.
Complement internaute :
Dans le cadre de la symphonie orchestrale, l'inversion de guitare peut être pratiquée. L'édition du texte ne s'y oppose pas. Ainsi, la symphonie « Orphée » de Berlioz n'est pas inversée dans l'édition originale, tandis que l'édition de la Symphonie fantastique de Berlioz l'est. Il n'en va pas de même pour la symphonie de la Terreur de Berlioz, qui a été inversée.
Le génie de Berlioz fut d'avoir compris les mécaniques de la symphonie, et non l'inverse.