Pourquoi la patte de lapin porte-t-elle bonheur ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi la patte de lapin porte-t-elle bonheur ?

La patte de lapin est considérée comme un excellent porte-bonheur. Cela peut sembler assez étrange. Et même un peu dégoûtant pour certains ! Mais d'où cette croyance peut-elle provenir ? Nous vous expliquons pourquoi la patte de lapin porte bonheur.


Pour comprendre cela, il faut prendre en compte la symbolique que possède cet animal. En effet, dans de nombreuses civilisations, le lapin et le lièvre, par leur étonnante capacité de reproduction, symbolisaient la fécondité. C'est pourquoi la patte de lièvre est considérée comme un porte-bonheur. On avait l'habitude d'utiliser cette partie d'eux (que l'on ne mange pas) pour mettre à profit cet aspect positif.


Au Moyen-âge, la patte de lapin protégeait contre les esprits malins et les pouvoirs des sorcières. Certains avaient donc l'habitude d'en avoir toujours une sur eux ou au sein de leur foyer. Néanmoins, cette tradition fut proscrite avec le christianisme, qui assimila l'extrême fécondité du quadrupède à de la lubricité païenne.


Finalement, il faudra attendre la Renaissance pour redécouvrir le charme de cet animal. Représenté au milieu des fleurs et des oiseaux il servait à évoquer le paradis. Aujourd'hui, la patte de lapin est tout naturellement devenue symbole d'abondance. Elle possède encore cette image, même si de nombreuses personnes n'y croient plus désormais. Néanmoins, ce n'est pas le seul porte-bonheur existant ! Il y a également le fer à cheval, le trèfle à quatre feuilles et la coccinelle. Savez-vous pourquoi ? C'est le moment de le découvrir !

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager dès maintenant. De plus, si vous avez une question à laquelle vous ne trouvez pas de réponse, envoyez-la nous ! Nous serons ravis de vous aider à la résoudre !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question


ptiVos Questions et Réponses préférées