Pourquoi les pneus Michelin existent-ils ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi les pneus Michelin existent-ils ?

En 1830, en Auvergne, deux cousins Aristide Barbier et Edouard Daubrée montent une petite entreprise et s'associent. Ils fabriquent alors des petites balles en caoutchouc qui rebondissent et qui sont vendues pour les enfants.

Tous les deux décèdent et leurs petits-fils respectifs : André et Edouard Michelin reprennent l'affaire qui est en train de péricliter. Edouard devient gérant et en 1891, avec son frère, il invente le pneu démontable pour les vélos. A partir de là, tout va très vite et l'entreprise prend de l'ampleur et devient l'énorme compagnie de pneus que nous connaissons aujourd'hui.

Complement internaute :
En 1911, André Michelin décède. Edouard reprend le flambeau. Il travaille dur pour réaliser le rêve de sa vie : fabriquer de grandes roues sur roues pour les trains. Le premier train à grande vitesse est créé en 1929. L'année suivante, le gouvernement français décide de fermer toutes les voies ferroviaires et d'en fermer encore plus. Les entreprises comme la Michelin ont des difficultés à trouver de nouvelles possibilités d'investissements. La société décide alors de s'impliquer dans le projet de l'autoroute Paris-Saint-Germain. Les premières études sont lancées et l'idée d'une autoroute reliant Paris et Strasbourg est confirmée. La construction de l'autoroute Paris-Strasbourg, la première des grandes autoroutes françaises, commence en octobre 1934.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 3 commentaires sur ce Pourquoi

Mélanie a commenté cette question :
Parce que dieu l'a voulu ainsi !

Gislain a commenté cette question :
Mélanie le cycle de la vie tourne

Renaud a commenté cette question :
Le premier à avoir inventé l'ancêtre du pneumatique est un vétérinaire Anglais –Dunlop- qui s'est servi d'un boyau animal protégé par des bandes de cuir pour améliorer le confort du tricycle de son gamin.



ptiVos Questions et Réponses préférées