4093

Pourquoi le fer à cheval est-il un porte-bonheur ?

Autrefois, les pièces en métal étaient assez chères.

Par conséquent, si on trouvait par hasard un fer perdu par un cheval (au propriétaire fortuné...tous n'étaient pas ferrés), on disposait ''par chance'' d'une bonne masse de métal pouvant être confiée à un forgeron pour fabriquer la pièce souhaitée.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Arthur a commenté cette question :
Sa forme rappelle celle d’un croissant de lune et tiendrait un pouvoir bénéfique de celle-ci. Même si elle est difficile à dater avec précision, cette croyance trouve son origine dans le fait que sa forme rappelait un peu celle d'un croissant de lune.

Le fer à cheval est une bande de métal recourbée en U servant à protéger de l'usure le dessous des sabots des équidés. L'invention date du IXe siècle.

Le fer à cheval fut de tout temps un fétiche privilégié. Ce furent les Grecs qui l'introduisirent les premiers, au IVème siècle de notre ère. Selon la légende cependant, ce fut St Dunstan qui donna au fer à cheval, accroché au-dessus d'une porte d'entrée, son pouvoir spécifique contre les forces du Mal.


Selon la tradition, Dunstan, un maréchal-ferrant qui allait devenir archevêque de Canterbury (959), reçut un jour la visite d'un homme qui voulut se faire fixer des fers à cheval sous les pieds, qu'il avait étrangement fourchus.



Dunstan comprit immédiatement que son client n'était autre que Satan en personne et, sans perdre son sang-froid, il lui expliqua que pour ce faire, il était obligé de l'enchaîner au mur. Le saint rendit ensuite l'opération si douloureuse que le diable, prisonnier de ses entraves, cria grâce.


Dunstan ne lui rendit sa liberté qu'après lui avoir arraché le serment solennel de ne jamais pénétrer dans les maisons dont la porte d'entrée est surmontée d'un fer à cheval.


Depuis cette date, les chrétiens l'ont d'abord placé au-dessus de leurs portes, puis au milieu, où il remplit alors la double fonction de talisman et de heurtoir.


De là remonte l'origine du marteau de porte. Les chrétiens célébrèrent un certain temps la Saint-Dunstan le 19 mai en organisant des jeux de fers à cheval.


Pour les Grecs toutefois, les pouvoirs magiques du fer à cheval émanaient de sources tout à fait différentes : d'une part, le fer à cheval était en fer, métal censé repousser le Mal, d'autre part il avait la forme d'un croissant de lune, longtemps considéré comme un symbole de fertilité et de chance.


Au Moyen Age, lorsque la hantise de la sorcellerie envahit les esprits, le fer à cheval fut doté d'un nouveau pouvoir : on pensait que les sorcières voyageaient sur des balais parce qu'elles avaient peur des chevaux. Ainsi, toute femme accusée de sorcellerie était enterrée dans un cercueil sur lequel était cloué un fer à cheval, pour prévenir une éventuelle résurrection. En Russie, le maréchal-ferrant avait la réputation de pratiquer la « magie blanche » contre la sorcellerie, et les serments solennels étaient prêtés sur des enclumes employées à la fabrication des fers à cheval.


Autre version : (selon William Gras-internaute: source à confirmer) : au Moyen Age, les chevaux ferrés étaient utilisés par la noblesse ; les clous utilisés pour fixer le fer au sabot étaient des clous en or. Trouver un fer à cheval équivalait donc à trouver les clous en or associés, qui évidemment pouvaient ramener de l'argent au logis. La notion de chance y serait associée.


NB : sans pour autant être en or, le fer, métal réutilisable, valait à l'époque beaucoup d'argent pour celui qui le trouvait. Il vaut mieux le comprendre en ce sens ; car d'une part l'or est un métal mou et les voyageurs nobles changeaient souvent de chevaux dans les relais pour poursuivre leur périple avec un cheval bien reposé.

Une chose est sûre : il ne porte bonheur qu'à condition d'être trouvé par hasard sur un chemin, d'avoir l'ergot [qui s'accroche à la corne du sabot] tourné vers le sol et de comporter sept trous, quatre sur la branche gauche, trois sur celle de droite. Il protège du Diable lorsqu'il est cloué en forme de C [initiale du Christ], face à la porte d'entrée. Certains prétendent qu'il faut l'accrocher pointes vers le haut, afin que ses pouvoirs ne s'échappent pas !


Escofier a commenté cette question :
J'ai creuser dans une fondation d'un moulin a ble et j'ai trouver un u d'un cheval es que il y'a une explication. . . merci

Joan a commenté cette question :
C'est vrai tout ça ?

Anonyme a commenté cette question :
Hey sa sert a rien votre question pourquoi s'est un porte bonheur, ya meme pas de réponse !

Kiss !

💜💛💛💙❤candice a commenté cette question :
C 'était rare c' bizarre
❤💋💙💚💕💗👎

Ktx a commenté cette question :
Grave c nul


Noah tilloi a commenté cette question :
Nul

Sophie a commenté cette question :
Petasse

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi l'eau de Cologne porte t-elle ce nom ?
L'eau de Cologne n'a pas toujours porté ce nom. Au début du XVIIIème siècle, les soeurs du couvent de Santa Maria de Nove... lire la suite...
Pourquoi travailler en maison de retraite ?                                         
La question mérite d’être posée mais la réponse est pourtant évidente. Aujourd’hui, 25% de la population a p... lire la suite...
Pourquoi les anglais roulent-ils à gauche ?                                         
Si vous avez déjà voyagé au pays du tea time, ou regardé une vidéo anglaise, vous avez sans doute remarqué qu'ils ne co... lire la suite...
Pourquoi y a-t-il des prénoms ?                                         
Question posée par Sophia Nous possédons tous des prénoms et noms. Ces derniers nous définissent. Ils nous permetten... lire la suite...
Pourquoi la retraite est en fin de vie ?                                         
Question posée par Glutt La retraite peut se prendre, à l'heure actuelle, après quarabte années de travail et de cot... lire la suite...
Pourquoi doit-on aller à l'école ?                                         
Question proposée par Bizarroïde On doit aller à l'école car nous vivons dans une société de droit, régie par des... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.70/5.   0 commentaires.
Pourquoi y a-t-il du dopage ?
    Note de 3.21/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.


close

Pourquoi l'Intelligence Artificielle ?