Pourquoi dit-on que les rêves ont une signification ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on que les rêves ont une signification ?

Question proposée par Sonic 1610

On dit que les rêves ont une signification depuis que la psychanalyse a apporté une caution scientifique à la présentation de ce phénomène aussi vieux que les hommes. Pourtant, aussi loin que remonte la mémoire humaine, toutes les disciplines religieuses ou philosophiques y ont vu une fenêtre ouverte sur notre intimité personnelle et collective, l'utilisant souvent pour asseoir leurs pouvoirs.

Les travaux de Freud et Jung on initialisé une approche plus structurée et désintéressée de l'inconscient et des symboliques de ses manifestations de tous ordres dont font partie les rêves. En les dédramatisant et en leur contestant toute essence divine, les psys en ont fait un outil de liberté intérieure à l'usage de chacun.

Complement internaute :
Cette approche a eu pour conséquence d'offrir aux individus des voies de libération qui ont bouleversé leurs vies et leur vision du monde. Dans un but pédagogique et éducatif, j'ai voulu mettre à l'épreuve cette approche des rêves par un projet de recherche d'étude approfondie, qui a duré de nombreuses années. L'objectif était d'étudier les rêves d'une vingtaine d'individus dans leur langage écrit et de les traduire en anglais de façon à ce que les lecteurs puissent en tirer une compréhension de la complexité des processus psychologiques qui les ont provoqués et les ont accompagnés. Le livre s'ouvre sur la définition de la signification des rêves, laquelle est au coeur de toute tentative de compréhension des phénomènes oniriques.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées