Pourquoi nos poils ne poussent-ils pas indéfiniment comme nos cheveux ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi nos poils ne poussent-ils pas indéfiniment comme nos cheveux ?

Les poils ne poussent effectivement pas indéfiniment. les cheveux non plus d'ailleurs !

En fait, les poils, comme les cheveux, connaissent trois cycles au cours de leur ''vie'' :
- la phase anagène est une phase de croissance
- la phase catagène est une phase de ''stagnation''
- la phase télogène est la phase de mort du cheveu ou du poil (immédiatement remplacé par un jeune cheveu évidemment)

Ainsi pour les cheveux, la phase anagène dure trois ans environ alors que pour le poil c'est trois semaines. Voilà pourquoi nos cheveux sont sans cesse en croissance par rapport à nos poils.


Mais laissez donc poussez vos cheveux trois ans et vous verrez alors quelle longueur maximum ils peuvent atteindre !

Complement internaute :
Mais ce n'est pas tout! En effet, le cycle des poils n'est pas uniquement une affaire de croissance ou de stagnation... Il est aussi une affaire d'effondrement... C'est ce phénomène qui se produit quand les poils sont trop nombreux et donc quand ils ne peuvent plus être retenus. L'effondrement provoque donc un écoulement du corps. Et là, on retrouve le même principe que pour la sueur : on n'a pas envie d'avoir la même température partout sur le corps. Mais attention, le corps n'est pas comme une baignoire. Le corps humain est un équilibre de toutes les différentes chaleurs (thermo) et de toutes les différentes pressions (hydro). L'effondrement du poil, c'est l'expulsion de la chaleur et du sang par le poil.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Marjorie a commenté cette question :
Votre reponse nous a été d'une grande aide pour notre tpe seulement une autre question se pose : Pourquoi la phase anagène est-elle plus longue chez le cheveux que le poils ? Merci de nous répondre
salutations

Testeur a commenté cette question :
Il paraît qu'il y a quelqu'un (je ne sais plus son nom) qui a laissé pousser les cheveux pendant plus de 20 ans (je ne sais plus exactement). . . Alors selon ce que j'ai compris, pendant plus de 17 ans, ses cheveux auraient arrêté de pousser ? Alors pourquoi ses cheveux sont-ils dans le livre des records ? Alors qu'il aurait suffi de laisser pousser pendant 3 ans ?



ptiVos Questions et Réponses préférées