Pourquoi se déguiser pour Mardi gras ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi se déguiser pour Mardi gras ?

Le Mardi gras est le dernier jour de la semaine de festivités qui précède dans la tradition catholique le mercredi des Cendres qui marque le début du Carême.

Lorsque les pratiques religieuses d'abstinence durant le Carême étaient populaires, les festivités de la semaine grasse et particulièrement du Mardi gras étaient importantes et voyaient se dérouler nombre de carnavals.


Puisque le Carême était une période de privations (pas de viande, d'oeufs.) et de sérieux, le Mardi gras qui le précède est donc une fête où chacun fait ce qui lui plaît.
On fait bombance en consommant viandes, oeufs, fritures. le tapage, les excès et le carnaval battent leur plein avec fanfare, parades.
Les costumes et les jeux participent aux inversions de rôle où chacun peut être ce qu'il n'est pas (homme/femme, maître/esclave.) en toute impunité grâce aux masques et à la toute liberté de la fête.

Dans des cités comme Venise où le costume est intégral, l'anonymat est conservé.

Dans de nombreuses villes, les carnavals ont des thèmes variés et spécifiques.

Complement internaute :
A Venise, les carnavals sont liés à la célébration de la Sainte-Sérénade et au jour de la Conquere et sont particulièrement colorés. Les carnavals de Marseille sont liés à la fête de l'Assomption de la Vierge. A Paris, le carnaval est un mardi gras, il a lieu dans les beaux quartiers et la fête se déroule du jeudi au dimanche de l'Assomption. A Bordeaux, le carnaval a lieu le mardi soir de la fête des rois mages. A Montpellier, le carnaval est le samedi du carnaval, il a lieu le dimanche des Rameaux. Le carnaval, c'est aussi les jeux de hasard qui sont de la partie. La tradition des jeux de hasard est en effet une vieille coutume française.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Ava a commenté cette question :
Faux . Mardi gras est un mélange de Pourim , Hanouka, et même Pessah . Pourim tombe toujours dans la même période que mardi gras et Pourim précède Pessah ou nous nous privons de Pains. Nous nous déguisons parce que D´Ieu ne s’est pas dévoilé dans le texte de l´histoire de Pourim et c’est aussi une facon de se mettre à la place de l’autre . La liberté c’est Pessah quand nous avons été délivré de l´escalvage d’egypte . Et les beignets on es mange avant Pourim, a Hanouka (fête des lumières , tiens encore une inspiration de Noel). Les beignets sont gras , à l’huile Car à Hanouka nous avons eu le miracle de la bougie dont l’huile était peu abondante mais qui a tenu la bougie allumée pendant 7 jours .
Pour info , le 24 decembre c’est la naissance de J. C et le 31 , 8 jours après , c’est sa circoncision . Le fait de prendre des bonnes résolutions vient aussi de notre jour de Rosh ha-Shana , nouvelle année, Kippour ou nous nous repentons .



ptiVos Questions et Réponses préférées