Pourquoi la sirène sonne tous les premiers mercredis du mois ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi la sirène sonne tous les premiers mercredis du mois ?

Peut-être avez-vous déjà été surpris d'entendre une alarme, en pleine journée, retentir dans toute la ville. Et bien cela arrive tous les mois, tous les mercredis midi pour être précis. Alors bien évidemment, pas de panique, cela est tout à fait normal. On vous explique pourquoi la sirène sonne tous les premiers mercredis du mois.

Si nous avons la chance d'entendre tous les mois cette douce sonnerie, c'est dans un aspect de test et de sécurité. En effet, ces sirènes sont des signaux d'alarme, qui font partie du Réseau national d'alerte (RNA). Ce système date des années 50 et nous vient de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, si un danger plane sur notre territoire, elles retentiront pour prévenir la population. Il peut s'agir d'accident nucléaire, de menace terroriste ou d'évènement météorologique.


Cependant, si l'un de ces problèmes arrivaient, il serait bien embêtant qu'une ou plusieurs mairies se rendent compte que leurs alarmes n'est pas fonctionnelle. Cela pourrait s'avérer très dangereux ! Il faut donc souvent les vérifier, d'où ces tests. En prenant une date fixe, tout le monde sait qu'il s'agit d'un exercice. Voilà pourquoi la sirène sonne tous les premiers mercredis du mois.

Mais si une catastrophe survient justement le premier mercredi du mois, à midi, comment repérer l'alerte allez-vous nous demander. Et bien sachez qu'il s'agit de deux sons bien distincts. Tous les mois, vous entendez une alarme d'une durée d'une minute, qui hurle de façon régulière. Mais si un danger se profile, le son va être modulé. C'est-à-dire qu'il va monter et descendre. Il y aura également trois périodes d'une minute, séparées par un silence de 5 secondes. De quoi reconnaître les deux donc. Pour votre information, si jamais vous entendez une telle sonnerie, il convient de s'abriter dans un endroit sans fenêtre, de couper le chauffage et la ventilation et d'écouter la radio pour se tenir informé.


Ce système est aujourd'hui de plus en plus critiqué. En effet, il est jugé obsolète. Il est en cours de modernisation, plusieurs voies d'amélioration étant possible au vu des technologies actuelles. Alors qui sait, peut-être que d'ici quelques années, nous n'entendrons plus cette fameuse alarme sonner tous les premiers mercredis du mois.


D'ailleurs, il ne se passe pas que ça le mercredi. Ce jour est en fait celui du lancement des films au cinéma, mais également la journée de lancement des promotions dans les magasins !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :





Vos commentaires sur ce Pourquoi

Jacquace a commenté cette question :
Cela ne répond qu'en partie à la question !

Mélissa Beaudoin a commenté cette question :
Pourquoi j'ai rêvé d'un garçon que je ne voit jamais



ptiVos Questions et Réponses préférées