Pourquoi les glaces et sorbets restent-ils lisses et onctueux ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi les glaces et sorbets restent-ils lisses et onctueux ?

Les glaces et sorbets restent lisses et onctueux car ils subissent à la fabrication, un traitement spécial appelé ''turbinage''. Pour ce faire, on utilise un ustensile électrique, la sorbetière, placé dans un congélateur. Il existe néanmoins, pour obtenir le même résultat, des procédés très anciens, à base de glace pilée.

Dans un cas comme dans l'autre, le principe consiste à brasser le mélange pendant toute la phase de prise. Ainsi, les molécules d'eau en émulsion dans la crème se transforment en glace sans jamais s'agglomérer entre elles sous forme de paillettes puis de blocs. Pourtant, en dessous de -6 , le mélange forme nouveau un bloc impropre à la consommation, raison pour laquelle, il est judicieux de le sortir du congélateur 15 minutes avant la dégustation.

Complement internaute :
Pour réaliser ce gâteau, il suffit de mixer ensemble les ingrédients suivants : - 1/3 du blanc d'œuf, - 100 gr. de sucre en poudre, - 1/2 pétale de vanille. Enfourner la pâte dans un moule de forme rectangulaire et cuire au four à 180 °C pendant 10 minutes. Pendant ce temps, verser sur le gâteau une crème au chocolat, puis l'enfourner à nouveau pendant 5 minutes. Laisser refroidir pendant 5 minutes, puis démouler et couper en tranches. Déguster avec un fond au chocolat. *** ## PAPETERIE ### DESSERTS Papeterie, c'est l'art du bon gâter. Un dessert bien fourni est toujours bon à manger, mais le meilleur dessert est celui qui dépense le moins d'énergie pour le faire.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées