Pourquoi dit-on ''faire faux bond'' ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''faire faux bond'' ?

L'expression ''faire faux bond'' veut dire qu'une personne s'engage dans une action et ne respecte pas ses engagements. On l'utilise aussi quand on ne se présente pas à un rendez-vous. L'origine vient du jeu de paume car, quand une balle ne rebondit pas correctement elle se dévie de sa trajectoire ou ne peut pas être envoyée.


Au XVIème siècle, l'expression signifie alors faire banqueroute. A l'époque, les personnes utilisent aussi fréquemment ''jouer un faux bond'' qui était employé lorsqu'une personne nuisait ou trahissait. L'origine reste quand même celle de la balle qui ne veut pas rebondir correctement.

Complement internaute :
''Faire un faux pas'' signifie commettre une erreur qui fait que la personne en cause a des ennuis. On l'emploie surtout dans la vie de tous les jours et on utilise parfois l'expression ''se mettre dans le pétrin'' qui est proche de cette dernière. L'expression ''se faire péter le plomb'' signifie commettre une erreur grave et se faire du souci. Cette expression a pour origine un jeu de balles à laquelle on pouvait faire tomber du plomb. L'expression signifie donc commettre une erreur grave et se faire du souci. L'expression ''faire un faux pas'' signifie commettre une erreur et on utilise souvent cette expression quand il s'agit d'un mensonge ou d'une erreur. On dit également que ''tout le monde a droit à ses faux pas''.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées