Pourquoi une étincelle se produit lorsque l'on frappe deux silex ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi une étincelle se produit lorsque l'on frappe deux silex ?

Une étincelle ? Cela n'est peut-être pas le mot, en effet une étincelle est ''un courant électrique visible dans un milieu isolant'' c'est ce que l'on observe lors d'un orage ou dans un moteur à explosion où les bougies font des étincelles à partir de l'électrité de la batterie et ou l'alternateur pour enflammer le carburant.
Lorsque l'on frappe deux silex il n'y a évidement pas d'électricité en jeux, ''l'étincelle'' que l'on croit voir est juste un petit bout de matière ( donc de la roche ) très chaude ( d'où la lumière ) qui est projetée lors du choc.
C'est exactement le même principe que dans un briquet à roulette où une roulette métallique frotte un morceau de métal projetant alors des petits morceaux de métal brulant qui enflamme le gaz.(certains briquets s'allument avec une étincelle, ce sont les briquets avec un bouton et non une roulette )
Pour différencier ce phénomène et une étincelle il y a quelques indices sensoriels : l'étincelle est bleu électrique alors que les deux silex créent une lumière jaunâtre.
Ensuite l'étincelle a tendence à ''ozoner'' l'air ambiant, après de nombreuses étincelles on peut déceler une odeur similaire à celle créee par l'électricité statique ( lorsqu'on pose un peu vite un pull en laine ) alors que les deux silex eux produiront surtout une odeur de brulé.
Finalement, lorsque l'on frappe deux silex il ne s'agit pas d'une étincelle mais de matière incandescente projetée.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Jean Marc a commenté cette question :
Percuter 2 silex ne produit pas d'étincelles. En tout cas pas d'étincelles chaudes ni facilement visibles et utilisables. Essayez. Pour produire des étincelles comme celles que vous décrivez il faut un minerai de fer (marcassite par exemple) et une roche riche en silice ( quartz, silex. . . ).

cialis buy online uk Ecrivez un commentaire !
Clément a commenté cette question :
Et pourquoi alors deux silex produisent des éclats incandescents ? Et pas deux bouts de granit par exemple ?

Fa,a a commenté cette question :
Lopo



ptiVos Questions et Réponses préférées