Pourquoi peut-on calculer la vitesse du vent ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi peut-on calculer la vitesse du vent ?

Les météorologues se servent de plusieurs instruments pour étudier le vent. Il y a la girouette pour prendre sa direction, l'échelle de beaufort pour en estimer la vitesse et l'anémomètre pour calculer la vitesse.

L'anémomètre a été inventé par Leone Batista Alberti en 1450. Il est fait de trois petites demi-sphère qui tournent en fonction de la vitesse du vent et plus il est fort plus ces demi-sphères tournent vite. On peut ainsi calculer la vitesse du vent grâce à l'anémomètre et à son nombre de tours des demi-sphères soit par heure, mètre ou seconde.

Complement internaute :
La vitesse du vent peut donc être calculée de différentes manières. Il est possible de voir le nombre de tours de la demi-sphère ou encore la vitesse par rapport au poids des météorologues. Cependant, le nombre de tours ou la vitesse par rapport au poids, cela ne suffit pas, il faut connaître l'angle d'attaque pour pouvoir déterminer la direction du vent. L'angle d'attaque est la distance entre le vent et le sol. Les météorologues utilisent différentes méthodes pour calculer l'angle d'attaque. Celle qui est utilisée le plus couramment est la méthode d'Euler, dérivée du nom de son auteur. L'angle d'attaque de vent est calculé par l'équation suivante : ![](https://drive.google.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées