Pourquoi le funiculaire a t-il une façon particulière de fonctionner ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi le funiculaire a t-il une façon particulière de fonctionner ?

Le funiculaire est un moyen de transport un peu particulier et il a un mode de fonctionnement qui lui est propre. En fait, deux cabines sont reliées entre elles et roulent souvent sur deux rails séparés mais il en existe qui roulent sur une même voie. Le premier funiculaire a été inventé en 1879 par William Griffith et il fut placé sur une pente du Vésuve en Italie.

En 1900, le funiculaire de la basilique du Sacré-coeur à Paris fonctionne avec un remplissage d'eau. Ce funiculaire a une façon particulière de fonctionner car le réservoir de la station supérieure est rempli d'eau tandis que l'autre est vidé ce qui permet de faire monter et descendre le funiculaire.

Complement internaute :
La pente est construite sur le même modèle que celui des voies de chemin de fer. Elle est composée d'un remplissage d'eau, de deux voies de circulation et d'un réservoir pour l'eau qui descend et remonte le long de la voie. L'eau se trouve dans les pneus de la voie. C'est une expérience agréable de descendre à vitesse lente à travers des montagnes de plus de 4000 mètres d'altitude. Il est aussi possible de s'offrir un verre d'eau à la station supérieure et de prendre quelques photos. Dans ce site, nous présentons le funiculaire de la basilique du Sacré-coeur à Montmartre, mais il existe plusieurs autres funiculaire dans le monde. Les funiculaire ont été construits à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées