Pourquoi les allumettes prennent-elles feu en les frottant ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi les allumettes prennent-elles feu en les frottant ?

Parce que le phénomène de frottement entre l'allumette et son grattoir produit de la chaleur.
Cette chaleur est juste suffisante pour enflammer le combustible présent au bout de l'allumette (juste suffisante, c'est pour ça que parfois, il faut s'y reprendre plus d'une fois).


Ce phénomène est valable pour l'allumette dans sa forme actuelle. On a en effet tous remarqué, en tentant d'imiter le cow-boy qui gratte son allumette sur sa botte, que l'allumette ne s'allumait pas.
C'est parce que les allumettes actuelles sont dites ''de sûreté''.
En effet, outre la chaleur, la tête incandescente (composée de trisulfure d’antimoine et de chlorate de potassium) nécessite un grattoir spécial, dont les éléments chimiques interagissent avec ceux de l'extrémité de l'allumette pour s'enflammer.

Complement internaute :
En effet, le trisulfure d'antimoine et le chlorate de potassium ont une nature moléculaire proche, qui rendent le phénomène d'allumette incandescente (ou plutôt, d'allumette qui s'allume) plutôt difficile. Mais, pour un débutant, c'est assez facile de trouver un bon moyen de provoquer le phénomène d'allumette, en se servant du grattoir, en l'ouvrant et en le retirant sans arrêt, tout en suivant les indications données plus haut. Le débutant devrait être capable de rendre son allumette incandescente en l'ouvrant et en la retirant sans cesse, de même qu'un cow-boy peut décharger une mitrailleuse.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées