Pourquoi le soda perd-il progressivement ses bulles après ouverture ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi le soda perd-il progressivement ses bulles après ouverture ?

Le gaz carbonique est dissout dans la boisson et exerce une pression gazeuse. Dans la bouteille, il se dissipe dans le peu d'air qu'il y a en dessous du bouchon jusqu'à ce que la pression de gaz, sous le bouchon, soit équivalente à celle dans le liquide et que les échanges s'équilibrent. Une grande partie du gaz reste encore dans la boisson.


Si la bouteille reste ouverte, le gaz qui quitte le liquide ne reste pas sous le bouchon, mais se dilue dans l'air ambiant. La pression de gaz est donc toujours plus forte dans le liquide que dans l'air et le gaz s'échappe continuellement, en formant des bulles qui remontent à la surface, jusqu'à équisement du gaz dans le soda.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Le soda perd ses bulles car elles sont aspirées par l'air. Mais comme elles ont un certain poids dans cet environnement liquide elles s'en iront lentement. Mais si on met au dessus un peu de safran ( une pincée) ses bulles ne partiront pas et resteront où elles sont.



Napalm36 a commenté cette question :
Le Safran coûte chère ! Mais j'ai pas de solution .

?????????????? a commenté cette question :
? - N ? ?

?) ? ?
1. ? ?

2. ? ? ? ?

3. ? ? ? ?

? ?

?( ?) ! ? !
? ?

? !

?????? ?? a commenté cette question :
?
? ? ? ?( ?) ? ?
? ? ?
? ? ?
?
?, ?, ? ? ?, ? ?



ptiVos Questions et Réponses préférées