Pourquoi met-on du sel sur la neige ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi met-on du sel sur la neige ?

Question posée par Nicolas

Autrefois, le sel était un produit précieux et rare mais au XXème siècle, il fut traité de façon industrielle et devint moins coûteux. Il reste toutefois à 80 euros la tonne hors taxe. Le sel est du chlorure de sodium et il a la faculté de faire fondre l'eau lorsqu'elle est transformée en neige.

Donc, on utilise le sel sur les routes, soit en prévention lorsque les conditions météorologiques sont défavorables et surtout en montagne, soit en traitement curatif lorsqu'il a neigé ou gelé car le sel a la capacité d'absorber l'eau et de la laisser à l'état liquide même par grand froid.

Complement internaute :
L'eau de mer contient aussi du sel et il est utilisé dans les travaux de déblaiement. En effet, si on ne fait pas d'eau de mer, on utilise du sel en pulvérisation en plus du sable pour les routes. Le sel est un matériau chimique utilisé pour la fabrication du sel marin, des engrais et de la poudre de perlimpinpin. Le sel a un effet corrosif sur les voitures mais aussi sur le plancher des vaches. Le sel est aussi utilisé comme matière première dans la fabrication de l'eau minérale et des sels minéraux. Les produits alimentaires qui contiennent du sel sont les aliments salés tels que la moutarde, le fromage, le vinaigre, la sauce et le sel de mer. Il y a une différence entre le sel et la table. Le sel est le matériau qui rend la nourriture comestible.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
On met du sel sur la neige pour la faire fondre. Le sel à son contact crée une certaine chaleur qui provoquera cette fonte. En créant ce phénomène il n'y a pas de fumée comme on pourrait le supposer car la différence est minime et ne peut la créer. Pour qu'il y aille de la fumée il faut que la différence de la source par rapport à son contact soit de 5% mais pour la neige cela a 3%.

Ceci avait été découvert en 1863 par des scientifiques de Mongolie car en cette époque il y avait eu énormément de neige à cet endroit qu'est Ölgii ou Ölgiy à 243 m/alt où il ne neigeait jamais à cause de son micro climat. Il y avait eu 70 cm de neige.




ptiVos Questions et Réponses préférées