Question proposée par IOPE
La nuit est noire car la terre tournant sur elle-même ne présente au
soleil que la moitié de sa surface. Sur cette surface éclairée, c'est le jour. L'autre face, ne recevant pas la lumière du soleil se trouve dans la nuit.
La nuit n'est pourtant pas toujours noire car lorsque la lune est visible dans le ciel nocturne, elle réfléchie vers la terre une partie des
rayons reçus du soleil. En fait, en l'absence de nuages, la nuit n'est vraiment noire que lors de la deuxième nouvelle lune d'un même mois.
En astronomie, ce phénomène porte d'ailleurs le nom de ''lune noire'' et se produit chaque mois sauf au mois de février, trop court pour chevaucher sur deux cycles lunaires.
Complement internaute :
En géométrie, on distingue la nuit noire, la nuit d'équinoxe et la nuit polaire.
La nuit d'équinoxe, ou nuit solaire, est la période d'une année pendant laquelle l'écliptique et l'équateur sont parallèles. C'est pendant cette période qu'a lieu la première éclipse solaire de l'année.
La nuit polaire est celle qui correspond à la période de l'année pendant laquelle l'écliptique et l'équateur sont perpendiculaires. Cette nuit correspond donc aux périodes de l'année pendant lesquelles il n'y a aucune lune à observer.
Cette nuit est donc la nuit la plus profonde du cycle solsticial et la moins profonde du cycle solstitial.