Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ?

De la vapeur d'eau se dégage constamment des êtres vivants (en particulier des végétaux), de la surface des océans et de la croûte terrestre. Cette vapeur constituée de très fines goutelettes d'eau est plus légère que l'air. Leurs tailles sont tellement petites qu'individuellement on ne les voit pas. Seulement regroupés en milliers par centimètre cube, ils réfléchissent la lumière et les nuages ont l'apparence blanche habituelle.


Au contact les unes des autres, elles vont gagner en volume et donc en masse. Au-dessus d'un certain seuil: la masse critique, elles seront trop lourdes pour rester en suspension dans l'air et tomberont à pic. Dans leur chute, elles se regrouperont pour former une goutte d'eau encore plus grosse. C'est donc pourquoi les nuages ne tombent pas.

Complement internaute :
Il y a d'autres nuages dans l'atmosphère. Ce sont les vapeurs qui sont produites par la réflexion des rayons du soleil sur la terre et sur les eaux. Ils sont plus gros, plus épais, plus difficiles à voir. Ils sont constitués de petits atomes d'eau. Ceux-ci sont regroupés en petits noyaux. Ceux-ci, eux-mêmes, sont composés d'atomes de gaz, de carbone, de silicium, d'hydrogène et de chlorures. Ce sont ces petits noyaux qui forment les premiers nuages. Ils sont formés au-dessus des régions polaires. Ces régions sont à l'équateur, l'équateur étant l'équateur terrestre. Ce sont les régions les plus froides de la terre. Ils sont constitués par de petits nuages de vapeur de gaz qui sont constitués d'atomes de gaz.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Mac Gyver a commenté cette question :
Bonjours, certes, les nuages ne tombent pas car ils sont formes en altitude ou l air est plus froid ce qui permet la condensation des molecules d'H2O de s'assemblees autour d'un grain de poussiere puis de s'aglutiner entre elles et tant que les courants d'air ascendants chauds et humides sont assez forts pour maintenir les gouttelettes en alitude, le nuages restera en suspension . Mais , voyez quand il y a du brouillard, vous etes dans un nuage et quand les gouttelettes se deposent , vous avez de la rosee. Salutations.

Tom a commenté cette question :
Allervous abonner a ma chaine ytb tom-_-dfs62




ptiVos Questions et Réponses préférées