4093

Pourquoi Lyon fut-elle autrefois la capitale de la France ?

Lyon est une grande ville (la deuxième de notre pays après Paris). Elle est située dans le quart sud-est de la France et historiquement, sa position fut stratégique au cours de l'histoire.

Lorsque notre pays se nommait la Gaule, la ville de Lyon existait sous le nom de Lugdunum et elle devint la Capitale des Gaules et dès dix-neuf avant JC il partait de la ville quatre voies allant dans toute la Gaule. Sa position au bord du Rhône et de la Saône en firent également un port très important.

Le déclin arrive et en 297 la ville perd son rang de capitale. Puis Lyon connait des invasions multiples aux cours des siècles suivants et connait à nouveau une embellie écolomique et culturelle.

Au XVIème siècle, les banquiers florentins s'installent à Lyon et échanges commerciaux se font alors avec l'Allemagne. Lyon est tellement prospère qu'elle devient la première place bancaire européenne. François Ier envisage alors d'en faire la capitale de la France mais l'histoire en décidera autrement.

Bonaparte lui-même veut faire construire un palais impérial mais le projet n'aboutira pas non plus car Napoléon part pour l'ile d'Elbe. Au XIXème siècle Lyon devient une important ville industrielle mais restera désormais la seconde ville de France après Paris et ne connaitra plus le titre de capitale de la France.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Eli a commenté cette question :
C'est dommage que Lyon ne soit plus la capitale de France car effectivement, cette ville est placée à un carrefour très intéressant. Elle aurait même pu être capitale de l'Europe actuelle car mieux placée que Bruxelles

Moipom a commenté cette question :
Lyon n'a jamais été la deuxième ville de France.
Marseille comptait plus de 850 000 habitants en 2007 alors que Lyon en comptait 472 000 (Source INSEE).
L'ordre "Paris-Lyon-Marseille" n'est qu'une antique réminiscence du temps de la ligne de chemin-de-fer PLM.
En terme de surface, Marseille s'étend sur près de 240 km2, alors que Lyon n'en couvre que 48 (et Paris 105).

Illan69 a commenté cette question :
Lyon n'est pas la deuxième ville de France mais c'est la deuxième agglomération et métropole française de plus c'est la capitale de la province et le centre économique du sud-est. Lyon est aussi la deuxième ville de France économiquement. :P

Justin a commenté cette question :
C'est tout a fait exact, LYON est bien est une ville phare sur le continent européen,
Elle aurait pu être la capital de l'Europe, tant sur sa situation économique que culturel,
Pour répondre à ton message, moipom, Marseille a belle est bien un plus grand nombre d'habitant ainsi qu'une superficie supérieur à la ville de lyon. Cependant sur un classement, culturel, économique , bien être, et j'en passe, Marseille reste très loin derrière.

Tacot a commenté cette question :
A la différence de Marseille ou Paris, Lyon a fort peu phagocyté sa banlieue immédiate. Ce qui explique la présence de sa petite jumelle Villeurbanne avec qui elle fusionne, ainsi que d'autres villes importantes qui auraient pu (du) augmenter largement et sa superficie et sa population intra-muros si elle avait suivi la même politique d’absorption durant les deux derniers siècles .
Mais avec sa banlieue, somme toute, Lyon est bien la deuxième agglomération française, et en superficie, et en population.
Ne parlons même pas de l'histoire, de la situation géopolitique, de la culture, de l'industrie et de l'économie: là, même seulement poser la question serait incongru.

Chaieb a commenté cette question :
ville de la culture magnefique, lyon futur capitale d'oconomie jolie lyon

Manu a commenté cette question :
Lyon est bien la deuxieme ville de France.
Marsille n'est que la deuxieme commune la plus peuplée. Une ville n'est pas une commune mais un ensemble urbain. C'est le sens officiel du dictionnaire et de l'insee.
LYON 2. 2M contre Marseille 1. 7M d'habitants. Y'a meme pas photo ;)

Manu a commenté cette question :
Moipom, vous confondez "ville" et "commune".
Marseille est la deuxième commune de France pas la deuxième ville.
Une ville est un ensemble urbain, une agglomération faite d'une ou de plusieurs communes. C'est le sens officiel de ce mots. Dans le dico et auprès de L'insee. . .
Lyon, avec 1300000 habitant est bien la deuxième ville de France.
Et elle l'a toujours été ;)

Flo a commenté cette question :
Lyon n'a jamais été la capitale de France, seulement des Gaules mais uniquement de fait. Ce statut officieux est dû au fait que la ville était un point stratégique pour les Romains dans la conquête de la Germanie et que les notables y résidaient. Elle fut ensuite capitale de la 1ère Lyonnaise après découpage de la Lyonnaise en 4 parties fin du 3e siècle, au même titre que Sens, Tours et Rouen.
De plus, il faut se remettre dans le contexte historique. Il n'y a pas de France, uniquement des peuples et leurs territoires puis des provinces gauloises organisées par les Romains. Notre pays ne se nommait pas Gaule donc puisqu'il s'agit de Gaules puis de provinces. . . D'ailleurs à l'époque, Lutèce n'est qu'un bled paumé que personne ne connait, peut-être même situé à Nanterre au final. . . Puis Paris a tiré son épingle du jeu bien plus tard, dans la guerre de la Bourgogne complotant avec l'Angleterre contre la France. Une histoire de conquête pour l'un et d'héritage pour les deux autres.

Marisk a commenté cette question :
Lyon n'a jamais té la capitale de la France, mais bien la capitale des Gaules romaines, c'est à dire la capitale de l'envahisseur romain en Gaule, nuance.

Marisk a commenté cette question :
Le nord de la Bavière est le centre géographique de l'UE actuelle.

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi les patineurs vont plus vite lorsqu'ils replient les bras ?
Question posée par Tisla Les patineurs évoluent sur la glace pour faire des figures artistiques et apporter ainsi un e... lire la suite...
Pourquoi la charge électrique d'un atome est-elle neutre ?
En cours de physique, on apprend que les atomes sont neutres. Bien entendu, on ne parle pas de leur couleur, de leur goût ou... lire la suite...
Pourquoi les bouilloires sifflent                                         
Question posée par Arcas Lorsqu'on met de l'eau dans un bouilloire et qu'on branche cette dernière pour faire chauffer... lire la suite...
Pourquoi le son monte t-il vers les aigus lorsqu'on touille une boisson chaude dans une tasse ?
Il s'agit d'une application de la ''loi de la masse'', bien connue en vibro-acoustique, pour... son extrême complexité. Pou... lire la suite...
Pourquoi un voilier avance t-il contre le vent ?
Un voilier avance contre le vent grâce à son souffle qui pousse sur les voiles dans l'atmosphère et à la dérive qui en s... lire la suite...
Pourquoi un caillou fait-il des ronds dans l'eau ?
Un caillou fait des ronds dans l'eau en vertu de la loi physique sur les ondes. Lorsque le caillou touche la surface, le dép... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.70/5.   0 commentaires.
Pourquoi y a-t-il du dopage ?
    Note de 3.24/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi saturne a-t-elle des anneaux ?
    Note de 3.05/5.   0 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.


close

Pourquoi l'Intelligence Artificielle ?