Pourquoi le savon fait-il des bulles ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi le savon fait-il des bulles ?

Le fait que le savon fasse des bulles tient à sa composition chimique. En effet, il est composé de molécules dites amphiphiles, c'est-à-dire, des molécules généralement constituées d'une chaîne d'atomes de carbone de type CH3-(CH2)n et qui a une extrémité hydrophobe (qui repousse l'eau) et une extrémité hydrophile (qui ''s'accroche'' aux molécules d'eau).

La bulle de savon existe grâce à la force de London, force qui maintient une cohésion fragile entre les parties hydrophobes de la molécule de savon.

Le reste de la bulle étant formé par l'eau qui est maintenue entre deux ''couches'' de savon par la partie hydrophile de celui-ci.

Une bulle n'est donc que de l'eau entre deux couches de savon.

Complement internaute :
Pour que la bulle de savon ait du volume, il faut que la molécule de savon soit assez solide pour que le système ait une force de cohésion suffisante pour maintenir les deux couches. Ce seuil est appelé ''débit'' et on dit que le débit de la bulle de savon est égal au débit de la molécule de savon. En fait, le débit de la molécule de savon n'a pas beaucoup d'importance dans la construction de la bulle. Si la molécule de savon est assez solide, les atomes d'eau se retrouvent entre chaque atome de carbone. La cohésion entre les atomes de carbone est maintenue grâce à la force de London. En effet, dans le processus de création de la bulle, chaque molécule de savon a des interactions avec des molécules de savon contiguës.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées