Pourquoi une ampoule fait-elle de la lumière ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi une ampoule fait-elle de la lumière ?

Une ampoule électrique classique possède un fil très mince en tungstène. Ce métal résiste au courant mais chauffe très rapidement. Plus le fil est fin et long et plus la résistance à la chaleur est grande, c'est d'ailleurs pour cela qu'il est enroulé en spirale.


Le fil de tungstène arrive à une température de 1600 et projetée ainsi la lumière. Il faut toutefois que ce fil de tungstène soit enfermé dans du verre contenant un gaz inerte sinon son incandescence ne pourrait pas se produire car le filament brûlerait purement et simplement.

Complement internaute :
En revanche, le fil de tungstène n'a pas besoin de courant d'entrée, il ne brûle pas. C'est une énorme différence avec les ampoules électriques classiques. Les ampoules à filament ne fonctionnent que dans une enveloppe à vide. En général, ces ampoules ne sont pas éteintes mais simplement en veille. Ampoule à filament à filament Dans l'ampoule à filament classique, un fil de tungstène de mètre carré est enfermé dans un verre d'ampoule. La chaleur produite par la résistance du fil chauffe le verre qui réfléchit la lumière et projette de la lumière. Cette ampoule est en général de très bonne qualité et peut être utilisée pour les travaux manuels, notamment pour éclaircir la lecture.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 4 commentaires sur ce Pourquoi

Katia a commenté cette question :
Trés intéréssent on trouve mais on trouve tout sa dans le livre de physique

Jeff a commenté cette question :
Réponse à Katia : et pour celui qui n'a pas de livre de physique. . . c'est pas mal internet non plus

Mac Gyver a commenté cette question :
Bonjour, pour répondre à la question , je fais quelques remarques:d'abord, tout corps chauffé au delà de l'infra-rouge(qui est une forme de lumière invisible mais que l'on ressent) émet une lumière de plus en plus blanche quand on augmente cette température ;la flamme d'une bougie ou d'une lampe à pétrole nous éclaire tout comme du bois qui brûle dans la cheminée mais les flammes sont plutôt rouge orangées par-contre, une ampoule électrique nous dispense une lumière blanche grâce à plusieurs causes:l'effet "joule"qui échauffe un conducteur électrique lors de son passage;la résistance même de ce conducteur au passage de ce courant , c'est ici qu'intervient le tungstène , métal résistant électriquement et aussi en température (il ne fond que vers 3500°C), nous remarquons que le filament est enroulé en spirale , deux raisons à cela:la première est pour limiter la grosseur de l'ampoule et la suivante, c'est pour concentrer le flux lumineux. Le filament est protégé de son oxydation rapide avec l'oxygène de l'air par un enveloppe en verre dans laquelle on a fait le vide avant de mettre un gaz neutre à faible pression. Comme ce filament est porté à très haute température, (2800°C environ), des photons s'en échappent avec beaucoup d'énergie . Salutations.

Baha a commenté cette question :
Ma premiere visite de pourquoi m'a fait savoir des chauses importantes dans ce globe. merci.



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.