Pourquoi l'expression 'payer en monnaie de singe' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi l'expression 'payer en monnaie de singe' ?

Selon les livres des métiers du 12ème siècle, Saint-Louis aurait accordé aux montreurs de singes le droit de payer en grimaces ou en tours de passe-passe le péage du Petit Pont qui relie l'île de Notre-Dame au quartier Saint-Jacques.

Par ailleurs, au Moyen-Âge, le singe était considéré comme un animal néfaste : malin, intelligent et habile. Il avait toutes les qualités d'un faux-monnayeur. Par extension, payer en monnaie de singe revient à dire que la monnaie utilisée n'a aucune valeur.

Complement internaute :
L'expression « payer en singe » peut aussi avoir une connotation plus péjorative, et être synonyme d'être une âme damnée, et signifie que quelque chose ne vaut rien. Ainsi, « payer en chèque de singe » peut vouloir dire « donner un chèque qui n'est pas valable » ou « ne pas payer la valeur en argent liquide ». En effet, l'expression a été utilisée par un député en 1782. Enfin, l'expression est également utilisée pour désigner l'acte de « trahir », comme par exemple « prendre un avion pour aller à l'étranger, alors que tu es censé assurer un service à la poste, et payer en chèque de singe. » C'est en fait un détail de la guerre de Sécession américaine.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées