Pourquoi l'IPC est-il important dans l'aviation ? - Question Réponse Divers & Inclassables - Pourquois.com.

Pourquoi l'IPC est-il important dans l'aviation ?

L'IPC ou Indice de position d'écrasement a été inventé par un chercheur du CNRC en 1957 au Canada se nommant Harry Stevinson. Il invente alors la balise IPC qui correspond à un système de repérage de balises de détresse.


Ce système est conçu pour envoyer un signal de détresse quand un avion s'écrase même s'il n'a pas signalé sa position. Il peut être dans une situation où on ne peut le repérer visuellement comme sous la neige ou sur l'eau. La balise IPC se déclenche et signale la position de l'avion. Tous les avions civils sont équipés du système IPC depuis 1960.

Complement internaute :
Un système IPC est équipé de deux câbles. Un câble est attaché à la trajectoire du pilote. Celui-ci, lorsqu'il touche l'eau, se sert du second câble et lance un signal d'alarme. Il doit y en avoir un pour chaque trajectoire. La balise IPC est attachée au pied d'un hélicoptère. Cela permet au système IPC de détecter la trajectoire du pilote d'un hélicoptère. C'est pourquoi il y en a deux, l'un est attaché sur le hélicoptère et l'autre est placé à terre. Le système est réglable sur une large gamme de balises. On peut le paramétrer pour que l'alarme détecte une trajectoire qui dépasse un certain seuil. En fonction de la trajectoire du pilote, l'alarme peut être déclenchée par contact ou sans contact.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question


ptiVos Questions et Réponses préférées