Pourquoi les enseignes de pharmacie sont-elles des croix vertes ? - Question Réponse Divers & Inclassables - Pourquois.com.

Pourquoi les enseignes de pharmacie sont-elles des croix vertes ?

La croix verte s'est progressivement substituée à la croix rouge sur fond blanc ou blanche sur fond rouge après l'adoption de la croix rouge comme emblème de l'Organisation Internationale de la Croix Rouge par la Convention de Genève en 1864. A cette époque, de nombreux fabricants de produits pharmaceutiques ajoutent la croix rouge à leur marque de fabrique et certains l'adoptent comme enseigne lumineuse jusqu'en 1913, date à laquelle la loi en interdira l'usage.


A la fin des années 1950, il existait encore des enseignes rouges mais leur suppression et le passage du rouge au vert soulevèrent quelques difficultés. Les pharmaciens de Toulouse avaient transformé leur enseigne conformément à la loi mais ils furent poursuivis par un de leurs confrères qui avait déposé comme raison sociale ''A la Croix Verte'', complétée d'une enseigne de la même couleur. Le Tribunal de Toulouse lui donna raison ainsi que le droit exclusif d'utiliser cette enseigne.


Le choix de la couleur peut également être dûe au fait que la profession utilise des ressources du règne végétal pour la préparation de ces ''remèdes'' ou encore au fait que les pharmaciens militaires portaient des collets de velours vert (XIXè siècle), le vert choisi comme caractère distinctif du rouge attribué aux chirurgiens militaires.

Complement internaute :
C'est dans ce contexte qu'est née la première marque de pharmacie ''La Croix Verte'' en 1889, par l'industriel de la pharmacie et de la distillerie Pierre-Jules Lecoq (1846-1928). Cet homme, fils d'un député du Gard, avait créé une première entreprise en 1878. Son activité se porta de plus en plus vers la distillerie puisque les apothicaires et pharmaciens ne pouvaient pas vendre de vins sans être titulaires d'une licence. Il fut d'ailleurs le premier détaillant de vins à pouvoir détenir une licence de pharmacie. L'homme avait donc mis en avant le rôle du vin dans la prévention des maladies ainsi que son efficacité. La couleur rouge attirait donc particulièrement les femmes de la bourgeoisie et il y eut plusieurs autres marques de pharmacie portant ce caractère.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :



Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées