Pourquoi dit-on ''chercher des noises'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''chercher des noises'' ?

L'expression ''chercher des noises'' veut dire qu'une personne cherche à se disputer avec une autre. Au XIème siècle noise signifie ''bruit'' et plus tard ''dispute. L'expression prend forme au XVIIème siècle et il est même rajouté ''chercher des noises pour des noisettes'' qui veut dire ''chercher des ennuis pour presque rien''.

Dans tous les cas, ''chercher des noises'' à quelqu'un est toujours chercher à provoquer une dispute sur la base de choses très futiles. Il faut savoir quand même que le mot noises vient du latin nausea qui signifie ''mal de mer'' et là, aucune explication officielle n'est donnée avec cette origine.

Complement internaute :
En anglais, un exemple de cette expression est ''You are looking for trouble'', l'expression qui se traduit par ''Vous cherchez les ennuis''. Enfin, l'expression ''chercher des noisettes'' est une allusion à l'histoire suivante: ''Il y a une histoire que certains historiens pensent qu'un roi du nord-est de l'Espagne, le roi Nabuchodonosor, a été renversé par des gens qui ont cherché des noisettes dans son lit''. Il n'est pas certain que cela soit vrai. Ce que l'on sait cependant c'est qu'il est certain que le roi était très malade et que sa femme avait pris sa maladie très au sérieux. Le roi cherchait des noisettes parce que le roi pensait qu'il était en train de mourir et qu'il ne pouvait pas mourir sans noisettes. Il ne mourut donc pas sans noisettes.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

FoxyGirl a commenté cette question :
Noise ne viendrai pas plutôt de noise en anglais, qui veut dire bruit ?



ptiVos Questions et Réponses préférées