Pourquoi dit-on ''il y a de l'eau dans le gaz'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''il y a de l'eau dans le gaz'' ?

L'expression ''il y a de l'eau dans le gaz'' signifie qu'une dispute se prépare et que le climat est tendu. L'origine de l'expression viendrait du gaz de houille qui allait autrefois dans les maisons.

Il contenait un fort pourcentage de vapeur d'eau et cette vapeur créait des poches dans les canalisations et finissait par les boucher. Les flammes devenaient alors orange et finissaient par s'éteindre et comme les femmes ne pouvaient plus faire à manger, cela générait souvent une dispute au sein du foyer.

Ainsi est née la locution qui perdure de nos jours sous forme imagée.

Complement internaute :
Bien sûr, l'expression a pu se déformer, au fil du temps, et s'appliquer à d'autres sujets, mais l'idée reste la même. La locution peut-être un peu tirée par les cheveux. Cela peut être vrai ou pas, mais le fait qu'elle puisse être mal interprétée montre qu'elle n'est pas parfaite. Même chose pour l'expression ''on dirait que c'est un canard'' qui signifie ''je pense que c'est un canard, mais je ne peux pas le prouver''. En fait, on pourrait dire que cette expression est vraie, mais c'est parce qu'on sait qu'elle est fausse. Ce n'est donc pas une vraie locution. Il y a aussi les expressions qui sont tellement usuelles qu'on ne les entend plus vraiment.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées