Pourquoi a t-on nationalisé les chemins de fer en France ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi a t-on nationalisé les chemins de fer en France ?

Question posée par Berulle1638

C'est au XXème siècle que débute la grande histoire des chemins de fer en France. Il y eut plusieurs grandes compagnies privées comme les réseaux ferroviaires des Charentes ou encore la Compagnie d'Orléans, la Compagnie du Midi, celle du Nord, de l'Est, de l'Ouest, etc. Les rapports entre ces compagnies sont alors très difficiles et l'état leur impose des parcours ainsi que des conditions en leur offrant des subventions et ce système couvre toute la France au second Empire. Certaines compagnies sont alors déficitaires et d'autres bénéficiaires.

Entre 1936 et 1937, les idées sont alors celles du Front Populaire et donc socialistes. Ainsi l'état intervient le plus possible dans la vie économique du pays. Le 11 août 1936, la fabrication du commerce de matériel de guerre est nationalisée. Viendra ensuite celle des chemins de fer le 31 août 1937 qui sera affirmée pendant la guerre et immédiatement après cette dernière afin de réduire à néant les ''féodalités économiques''.

Complement internaute :
Les premiers trains ne circulent qu'à la fin de la guerre. Ils sont composés de trois voitures, les trains à grande vitesse (TGV) sont apparus en 1967 et se sont imposés comme la nouvelle mode des voyages à grande distance. Il est alors question d'un tiers de l'électricité et de l'autre tiers du diesel. Il y eut un moment de grande concurrence entre les différentes compagnies ferroviaires entre elles et aussi avec les autres modes de transports, car les chemins de fer ne peuvent pas se passer de la voie ferrée. Il y a alors la création de la Société Nationale des Chemins de fer français (SNCF) qui sera nationalisée le 14 juillet 1940. Elle est ensuite nationalisée par le gouvernement de la IVème République.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Mac Gyver a commenté cette question :
Bonjour, les chemins de fer ont été nationalisés depuis le 31 août 1937 pour éviter , je cite:"les féodalités économiques";mais , actuellement , nous en sommes au même point !et tout ça au nom de la concurrence , elle nous coûte chère !;quand je pense à l'époque des trains à vapeur qui arrivaient pile poil à l'heure , la maintenance était plus pointilleuse mais à partir du moment où il doit y avoir du profit derrière , la conclusion vient d'elle même !Salutations.



ptiVos Questions et Réponses préférées