Pourquoi dit-on ''c'est l'horloge du palais qui fait comme il lui plait'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''c'est l'horloge du palais qui fait comme il lui plait'' ?

L'expression ''c'est l'horloge du palais qui fait comme il lui plait'' veut dire qu'une montre ou une pendule est complètement déréglée et donne une heure plus qu'approximative. La locution date du XIVème siècle où toutes les cloches des églises sonnaient dans Paris à la même heure, ce qui donnait une cacophonie énorme.

Charles V fait installer alors une horloge dans son palais et décrète que les autres horloges doivent être réglées sur cette dernière. Sa construction dure huit années mais malgré tout, l'horloge tombe en panne, se dérègle et les habitants de Paris devant se caler sur l'horloge pour avoir l'heure, ont inventé cette expression.

Complement internaute :
C'est une locution très générale, utilisée de façon plus familière, mais il existe une locution qui en est le pendant, c'est celle de ''c'est du beurre'' ou ''c'est du bon côté'' qui veut dire que quelque chose est plutôt agréable, et elle est utilisée depuis au moins la fin du Moyen Age. Il s'agit ici de la déclinaison de ''c'est du beurre'' qui voulait dire ''c'est du bon côté'' et donc, qu'il y ait de la joie, du bonheur, de la plaisanterie, du rire et tout ça. C'est un des mots les plus utilisés. Le mot ''c'est'' n'est donc pas nécessairement un signe d'affirmation. C'est un signe d'énonciation, de départ, c'est comme ça que ça s'écrit.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées