Pourquoi se chauffe t-on avec une pompe à chaleur ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi se chauffe t-on avec une pompe à chaleur ?

On se chauffe avec une pompe à chaleur pour faire des économies tout en préservant la planète car ce système consomme deux fois moins d'électricité qu'un chauffage électrique et rejette donc deux fois moins de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

La pompe à chaleur se substituant à la chaudière traditionnelle, tous les types de chauffage à eau ou air pulsé sont envisageables. Il existe trois familles de captage des calories: le système ''air-air'' récupère les calories de l'air extérieur, y compris par grand froid, le système eau-eau capte les calories contenues dans un grand volume d'eau, nappe souterraine ou rivière et les systèmes géothermiques dont le réseau de tubes enterrés, capte la chaleur du sol.

Complement internaute :
En plus des pompes à chaleur, les chaudières à eau, les systèmes de réfrigération à eau ou à vapeur ou à gaz sont également des options. Le réseau de tubes à chaleur souterraine est conçu de façon à pouvoir être conçu dans un environnement urbain, mais également dans les zones boisées. Les systèmes de réfrigération à chaleur sont utilisés dans les zones à grande distance du réseau de chaleur. Les systèmes à gaz captent la chaleur de l'air extérieur et la chaleur des sols, et sont conçus pour être placés sous la terre. Les systèmes de réfrigération à chaleur peuvent être placés à l'abri sous une couverture (réservoir, nappe de toit ou enrobure) ou en surface (par des murs).
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Ealbin a commenté cette question :
La thermodynamique s'attache à décrire l'état d'un fluide et les transformations que l'on peut lui faire subir.
Par exemple, dans une pompe à chaleur, lorsqu'on comprime un gaz (réduction du volume), on augmente sa pression et sa température augmente au dessus de la température de la pièce à chauffer. Ce fluide chaud passe alors dans un échangeur de chaleur à l'intérieur de votre maison et chauffe votre intérieur.
Ce fluide continue alors son chemin dans les conduites et est détendue (augmentation du volume), la pression diminue et la température aussi (en dessous de la température extérieure). Un échangeur de chaleur situé à l'extérieur capte la chaleur de l'environnement extérieur (air frais ou source d'eau souterraine) puisque le fluide circulant dans notre installation est encore plus frais car détendu.

Au final, le propriétaire ne paye que l'électricité pour compresser le fluide. Hors, la chaleur de sa maison provient à la fois de l'électricité du compresseur mais aussi de l'énergie thermique gratuite cédée par l'environnement extérieur dans l'échangeur extérieur. Le propriétaire réalise alors des économies et utilise en partie ainsi les ressources gratuites de la planète pour se chauffer.



ptiVos Questions et Réponses préférées