On se chauffe avec une pompe à chaleur pour faire des économies tout en préservant la planète car ce système consomme deux fois moins d'électricité qu'un
chauffage électrique et rejette donc deux fois moins de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
La pompe à chaleur se substituant à la chaudière traditionnelle, tous les types de chauffage à eau ou air pulsé sont envisageables. Il existe trois familles de captage des calories: le système ''air-air'' récupère les calories de l'air extérieur, y compris par grand froid, le système eau-eau capte les calories contenues dans un grand volume d'eau, nappe souterraine ou rivière et les systèmes géothermiques dont le réseau de tubes enterrés, capte la chaleur du sol.
Complement internaute :
En plus des pompes à chaleur, les chaudières à eau, les systèmes de réfrigération à eau ou à vapeur ou à gaz sont également des options. Le réseau de tubes à chaleur souterraine est conçu de façon à pouvoir être conçu dans un environnement urbain, mais également dans les zones boisées. Les systèmes de réfrigération à chaleur sont utilisés dans les zones à grande distance du réseau de chaleur. Les systèmes à gaz captent la chaleur de l'air extérieur et la chaleur des sols, et sont conçus pour être placés sous la terre.
Les systèmes de réfrigération à chaleur peuvent être placés à l'abri sous une couverture (réservoir, nappe de toit ou enrobure) ou en surface (par des murs).