Pourquoi dit-on ''ménage de printemps'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''ménage de printemps'' ?

Question posée par Natan260

On utilise le terme de ménage de printemps lorsqu'on fait le nettoyage de sa maison ou de son appartement à fond. Le printemps est la saison du renouveau, les premières fleurs sortent, le soleil devient plus chaud et on sort d'une longue période hivernale.


Le changement de saison donne envie de nettoyer sa maison et surtout de ranger les vêtements d'hiver au profit de ceux que l'on mettra en été. On profite également du beau temps pour ouvrir les fenêtres, secouer les tapis à l'extérieur, chasser la poussière accumulée en hiver et comme cette action se fait toujours au printemps, c'est pour cela qu'on emploie le terme de ''ménage de printemps''.

Complement internaute :
D'un autre côté, les chambres des maisons neuves, de nouveaux immeubles et des appartements qu'on a rénovés et qui ont une fenêtre en plein côté, deviennent souvent des refuges à l'hiver où il n'y a pas assez de lumière et de vent. Il y a aussi de la poussière et du pollen qui s'y amasse. Le fait de fermer la fenêtre et d'ouvrir la porte, c'est comme si on ouvrait une écaille sur la mer, ce qui crée un courant qui amène la poussière et le pollen dehors. Quand on veut nettoyer son immeuble, il faut être attentif, il peut y avoir de l'argile et de la terre dans l'eau, des morceaux de verre et des miettes de tissus qui s'y trouvent, donc c'est un travail de ménage.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Mikhaël Benammi a commenté cette question :
En réalité le nettoyage du printemps est un résidu d'une fête hébraïque, que l'on célèbre chaque année, au début du printemps, PESSAH ou Pâque (sans le S). Il est pour le judaïsme primordial de nettoyer pour "rendre casher" toute la maison jusqu'au instruments de cuisine. Ce nettoyage est aussi une métaphore pour purifier notre environnement, de tous péchés, en souvenir de l'Exode, de la sortie d'Egypte. . .



ptiVos Questions et Réponses préférées