Pourquoi dit-on ''danser devant le buffet'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''danser devant le buffet'' ?

L'expression '' danser devant le buffet'' signifie qu'il n'y a rien à manger dans une maison. Il faut remonter au XVIème siècle ou fringaler voulait dire danser, fringuer signifiait sauter et gambader, se réjouir.

Aujourd'hui la fringale est un mot qui veut dire que quelqu'un a faim. Danser devant le buffet prend donc tout son sens et ce n'est pas le fait de danser qui donne faim mais que le buffet soit vide.

Il s'agit d'un calembour qui, avec les siècles s'est transformé et une fringale qui était une danse à l'époque est devenue un appétit non satisfait.

Complement internaute :
C'est une sorte de dérision linguistique qui signifie qu'il est nécessaire de remplir les poches des gens. Ce qui n'est pas facile dans ce genre de dérision c'est de parler de choses réelles et de façon non équivoque. Il y a toujours une pointe de réalité dans un calembour. Il y a une pointe de réalité dans le fait de parler de la faim ou de la soif de quelqu'un. Il y a une pointe de réalité dans le fait de dire que quelqu'un a faim. Il faut donc avoir de la légèreté dans la façon de parler, de faire des calembours. La légèreté dans le sens du mot calembour vient de l'arabe qui signifie légère, légère, douceur.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées