Pourquoi dit-on ''acheter chat en poche'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''acheter chat en poche'' ?

L'expression ''acheter chat en poche'' veut dire que l'on conclut une affaire sans avoir vu l'objet de l'affaire en question et qu'on peut se faire duper facilement. L'origine de la locution date du XVème siècle.

La poche voulait dire le sac et si une personne achetait ce qu'il y avait dans le sac, elle se faisait souvent gruger. Mettre un chat dans une poche était déjà une affaire bizarre en soi mais l'animal pouvait aussi être malade, borgne ou il pouvait y avoir autre chose que ce que l'on pensait dans la poche comme une belette à la place du chat par exemple.

Complement internaute :
Dans la première moitié du XIXème siècle, on commença à se méfier des achats dans la rue. L'achat du chat en poche était alors très courant et souvent les acheteurs n'étaient pas conscients du problème qu'ils avaient. Ils ne savaient pas qu'ils allaient être dupes et n'avaient pas conscience du mensonge qu'ils racontaient. L'achat du chat en poche était un mensonge courant. En réalité, il est difficile d'acheter quelque chose à la rue, surtout si on a des enfants avec qui on est obligé de se parler et si on doit les ramener au parc, au jardin, au square ou quelque chose du genre. On peut même dire que le chat est une chose trop fragile pour être achetée sur la place publique. C'est pourquoi, pour éviter les problèmes, on dit «acheter le chat en poche».
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées