Pourquoi sommes-nous sous la 5ème république ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi sommes-nous sous la 5ème république ?

On est sous la cinquième république car il s'agit de la cinquième Constitution française qui a été écrite et validée par le peuple français dans son histoire.


La première République fût instaurée en 1792, à la suite de la Révolution Française de 1789 et de l'exécution du Roi de France Louis XVI. A noter que ce laps de temps entre 1789 et 1792 est dû à l'existence d'une période où le peuple français essayait de constituer une monarchie parlementaire, à l'instar de l'Angleterre.


La première République Française prit fin en 1799, par le coup d'Etat de Napoléon Bonaparte le 9 et 10 Novembre 1799.


Après la période Napoléonienne (1800-1814), la Restauration (1814-1830) et la Monarchie de Juillet (1830-1848), la Deuxième République est proclamée le 25 février 1848, qui proclame le suffrage universel et certaines libertés fondamentales (liberté de réunion, liberté de la presse, enseignement primaire gratuit et obligatoire,.)
Elle est renversée le 2 Décembre 1851 par le coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte, élu président de la République le 10 Décembre 1848 par suffrage universel.


Louis-Napoléon Bonaparte instaure le Second Empire (1852-1870) et prend alors le nom de Napoléon III

4 Septembre 1870: L'Assemblée proclame la déchéance de Napoléon III et proclame la 3e République.


10 Juillet 1940: En pleine débacle, le Parlement vote et donne les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain, ancien héros de la Première Guerre Mondiale, qui devient chef de l'Etat. Pétain instaurera la collaboration avec l'Allemagne Nazie.


A la libération de 1944 suivra un gouvernement provisoire avec pour chef de gouvernement le héros de la Résistance française, le Général De Gaulle.


20 Janvier 1946: De Gaulle démissionne suite à un désaccord sur la future constitution de la IVe République française.


13 Octobre 1946: Instauration de la IVe République Française par l'Assemblée Constituante.


21 Mai 1957: L'Assemblée vote une énième chute du gouvernement.


1er Juin 1958: De Gaulle nommé à la présidence du Conseil par l'Assemblée et promet une nouvelle constitution.


4 Octobre 1958: instauration de la cinquième République Française. De Gaulle devient le premier président de la Cinquième République Française.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 16 commentaires sur ce Pourquoi

Eli a commenté cette question :
Il n'y a eu que cinq constitutions depuis 1789 ? étonnant ça mais il est vrai que la cinquième république porte son nom et qu'elle le tire bien de là sinon elle ne serait pas cinquième république.

Hmg4 a commenté cette question :
Eli, la Constitution a été modifiée plus de cinq fois, mais les modifications étaient mineures, elles n'étaient donc pas suffisamment importantes pour changer de République. D'ailleurs, a chaque nouveau président de la République française, celui-ci change presque systématiquement la Constitution. Par exemple, auparavant, les mandats des présidents de la Ve République étaient de sept ans, et non de cinq, c'es le Président Jacques Chirac qui a modifié la Constitution pour raccourcir le mandat présidentiel de 2 ans. Notre précédent Président Nicolas Sarkozy a lui aussi changé la Constitution et a interdit qu'un Président de la République puisse avoir plus de deux mandats en tant que Président de la République. Pour ces deux cas, nous n'avons pas changé de Constitution. Comme tu peux le voir dans l'article ci-dessus, l'évènement qui a provoqué le changement de République et donc de Constitution est à chaque fois assez important.
Voilà, donc oui, i n'y a eu que seulement cinq Républiques et cinq Constitutions depuis 1789, mais ce n'est pas pour cela que la Constitution n'a pas subi de changements pour autant.

Jocelyn soleil makiesse a commenté cette question :
S. v. p negga vous pouvez m'aide vous dit nous sommes a 5ieme rep. car le temps et encore etablir mais ce tragique vraiment

Camto a commenté cette question :
Parle francais deja et après on voit

Clbath a commenté cette question :
On change de republique quand la nouvelle constitution est ratifiee par le peuple et si on n'a pas envie que le peuple regarde de trop pres et bien on ne fait rien(sarkosy a ote l'article traitant 'des cas de haute trahison' et toc il n'existe plus de haute trahison en France et en avant je signe le traite de Lisbonne qui ne respecte pas le vote non des français a la constitution europeenne (c'est a peu pres le meme texte)c'est pas de la haute trahison ça ?

Consultant a commenté cette question :
Pourquoi sommes nous encore sous la 5ème République serait la bonne question.
Cette Monarchie Républicaine allait bien à De Gaulle dont la volonté était de rétablir la monarchie en proposant une Monarchie constitutionnelle très proche de l'autocrate qu'il fut. Pourquoi Mitterrand a gardé cette constitution ? sans doute pour son confort personnel.
Pourquoi le PS ne veut rien modifier ? sans doute pour le confort de ses élus.
Où est le peuple dans tout çà ?

Claudine a commenté cette question :
Autocratie est le droit de vie et de mort sur le peuple je n'ai jamais entendu dire que de gaulle avait ce pouvoir

Romain a commenté cette question :
Euh, t'es debile ou tu le fait exprès, pourquoi n'ont ils pas changé davantage la constitution. . . Simplement parce que ça fout un gros merdier, que ça les arrangent bien comme ça, et que tous les politiques sont véreux et pourrit et ce depuis la nuit des temps. . . et pour encore bien des temps a venir. . .

Philippe a commenté cette question :
Mais attendez. . . rien que sous la Première République, il y a eu trois constitutions différentes, toutes trois votées par le peuple. . . et les différences n'étaient pas mineures :
- constitution de l'an I (juin 1793) : suffrage universel, une seule assemblée législative, assemblées primaires de citoyens pour proposer et débattre localement des projets de loi
- constitution de l'an III (août 1795) : suffrage censitaire, deux assemblées législatives, 5 co-présidents de la République
- constitution de l'an VIII (décembre 1799) : disparition de l'élection, les députés sont nommés par le Sénat via des listes de notabilités, . . .
- constitution de l'an X (août 1802) : celle-là ressemble à la précédente et n'a pas été soumise au peuple (c'est celle qui fait annonce la fin proche de la République)

Initialement, on parlait de première, deuxième et troisième république non pas en fonction des constitutions, mais parce que ces périodes étaient séparées par des régimes non républicains :
- 1792-1795 : Première République : période de la "Convention" (constitution de l'an I)
- 1795-1799 : Première République : période du "Directoire" (constitution de l'an III)
- 1799-1802 : Première République : période du "Consulat" (constitution de l'an VIII)
- 1802-1848 : Premier Empire, Restauration et Monarchie de Juillet
- 1848-1852 : Deuxième République
- 1852-1870 : Second Empire
- 1870-1940 : Troisième République
- 1940-1944 : État Français (régime de Vichy)
- 1944-1946 : gouvernement provisoire de la République Française
- 1946-1958 : Quatrième République
- 1958-. . . : Cinquième République

Théoriquement, nous devrions toujours vivre aujourd'hui sous la "quatrième République", car il n'y a pas eu de régime non-républicain depuis 1944, même si la constitution de 1958 n'a rien à voir avec celle de 1946.

Um a commenté cette question :
Quelle ouverture d'esprit !


Laurent a commenté cette question :
Bonjour, j'ai une dissertation à faire mais j'ai du mal et le sujet est "1958-2017, sommes nous toujours sous la V République ?" si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance

Sayame a commenté cette question :
De Gaulle est le personne le plus important d . .

MAFIA a commenté cette question :
La république une mafia

P. Bailly a commenté cette question :
Pour mettre fin à la monarchie républicaine et aux privilèges ressuscités, ainsi qu'à la dette croissante, ne peut-on pas imaginer mieux ?
- En réduisant les effectifs pléthoriques
- En s'alignant sur les pratiques nordiques
- En transformant le professionnalisme en service civique et la représentation en roulement triennal de citoyens compétents
- En remplaçant les experts en langue de bois par leurs "conseillers" multiples
Etc. . . en somme plus de république bananière.
Je peut proposer un modèle que certains qualifieront d'utopique, mais qu'un législateur honnête rendrait acceptable.
A votre service pour une France nouvelle.

Py yvon a commenté cette question :
Pourquoi en France on a un président élu pour 5 ans et alors qu’aux USA , voire en Pologne c’est seulement pour 4 ans ? ! Ne pourrions- nous pas faire pareil ?

Portelli a commenté cette question :
Il faut m’expliquer où est la démocratie lorsque nous savons qu’ils y à une oligarchie, et le fait de donnez sa représentativités à d’autres personnes il ne peut plus y avoir de démocratie tous simplement une grosse manipulation et une république babanniere !



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.