Pourquoi dit-on ''se magner la rondelle'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''se magner la rondelle'' ?

L'expression ''se magner la rondelle'' veut dire qu'une personne dans une situation donnée doit se dépêcher impérativement. Le verbe se magner vient de manier qui, au XVIème siècle voulait dire s'activer.


La rondelle désigne l'anus en argot et on retrouve la locution ''se magner le train'' qui signifie la même chose. Depuis le début du XXème siècle, c'est Aristide Bruand qui en a donné différentes versions argotiques. Il faut alors prendre en compte toutes les expressions du genre qui veulent dire la même chose comme ''se grouiller le cul'' ou ''se magner le popotin''.

Complement internaute :
Par ailleurs, la rondelle n'a rien de spécial. Il existe en effet de nombreuses expressions qui parlent du sexe sous des dehors très éloignés. Par exemple, ''se grouiller le cul'' veut dire être gros et gras, ou même, parfois, ''se grouiller le popotin'' qui est une locution signifiant être gros. Bien évidemment, dans le cas de la rondelle, on a plutôt tendance à utiliser l'expression ''se grouiller la rondelle'' pour se faire comprendre, même si elle a des connotations sexuelles. Le rondelle a donc peu d'importance, sauf quand elle est en train de se grouiller. L'expression ''se grouiller la rondelle'' a été employée par le poète Paul Verlaine dans sa chanson ''Romance à faire pleurer'' en 1891.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

ROUX a commenté cette question :
SE JEUX EST TRES BIEN



ptiVos Questions et Réponses préférées