Pourquoi dit-on ''être dans le collimateur'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''être dans le collimateur'' ?

L'expression '' être dans le collimateur'' veut dire qu'une personne en surveille une autre avec une méfiance accrue car elle n'a pas confiance. Le collimateur, au sens propre, est une sorte de lunette qui s'ajuste à une arme pour permettre de viser et tirer le plus juste possible.


En observant dans le collimateur, une personne surveille sa cible avant de tirer. Par extension, la locution a pris cette définition surtout dans le travail lorsqu'un patron surveille un employé qu'il soupçonne d'un méfait.

Complement internaute :
Dans le sens propre, être dans le collimateur est de dire qu'on observe une personne avec méfiance. On dira alors qu'on fait ''le collimateur'' d'une personne. On a donc un sens figuré et un sens propre. C'est une expression vieillie et un peu vieille. Elle a déjà eu d'autres emplois, notamment dans la locution ''être dans la mire'' qui veut dire avoir une personne sous son regard, qu'elle soit à ses trousses ou non. Autres locutions similaires: - faire un tour de chambre: une personne qui se sert d'un moyen détourné pour réaliser une action (on parle aussi d'une personne qui fait du zèle, de la peine, etc.) - être au cœur de la machine: être au fait de ce qui se passe. - être au coeur de l'action: être au courant de ce qui se passe.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées