Pourquoi dit-on ''faire un pas de clerc'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''faire un pas de clerc'' ?

L'expression ''faire un pas de clerc'' veut dire qu'une personne commet une bêtise surtout par ignorance dans le cas d'une démarche imprudente. Autrefois un clerc était une personne du clergé et maintenant on rencontre ce mot pour désigner un individu qui travaille dans le droit comme un clerc ce notaire ou un clerc d'huissier.

Lorsque ces personnes se préparent à leur futur métier, à cause du manque d'expérience, elles peuvent commettre des erreurs dans une étude. L'expression est ainsi née au XVIème siècle et elle est similaire à commettre un faux pas.

Complement internaute :
Le sens actuel du mot est en train de se déformer au gré des usages locaux. Ainsi, dans le cas de la bâtisse, il s'agit d'un « fauteur d'oubli ». Ce mot est venu en usage dans le domaine de la construction et il signifie une personne qui ne connaît pas bien les normes. En effet, la faute dans le domaine du bâtiment est une défaillance d'exécution. Par exemple, lorsqu'un maçon oublie de poser un pied de mur, alors il s'agit d'une faute. Cependant, si l'oubli n'a pas de conséquences, on parle alors d'une simple faute. Cette dernière est généralement le résultat d'un manque d'expérience, et c'est aussi la raison pour laquelle on dit qu'il y a « un risque zéro » d'avoir des failles lorsqu'on ouvre une bâtisse.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées