Pourquoi dit-on ''pisser dans un violon'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''pisser dans un violon'' ?

Pisser dans un violon. Voilà une expression très imagée ! Elle est assez courante, et fait souvent sourire. Mais vous êtes-vous jamais interrogé sur son origine ? D'où peut-elle bien venir ? Pour répondre à ces questions, nous vous expliquons pourquoi l'on dit "pisser dans un violon".


Cette expression date de la fin du 19e siècle, et n'a pas vraiment d'explication. "Pisser dans un violon" signifie que l'on peut dire ou faire quelque chose et que ça ne sert à rien. Ce que l'on essaye de faire n'obtient aucun résultat, ou alors rien de très probant, cela en devient donc inutile.


Il n'est pas évident de remonter à son origine, car elle semble être apparue presque de nulle part. Cependant, les spécialistes pensent qu'il s'agit de la déformation volontaire d'une expression déjà existante. En effet, au tout début, on disait souffler dans un violon. Cela indiquait que ce que l'on essayait de faire ne faisait que remuer du vent. On imagine bien que si quelqu'un tente de souffler dans cet instrument, le son qui s'en échappera sera faible et peu musical. Au fur et à mesure souffler aurait été remplacé par siffler puis par pisser et de nos jours, on dit "pisser dans un violon".


Il faut savoir que le mot "pisser" n'a pas toujours eu le sens familier qu'il possède aujourd'hui. Il était utilisé par tous, sans aucune honte. Notre vision de ce dernier a cependant évolué à la fin du 19e pour obtenir cette image presque vulgaire que nous lui connaissons. Et c'est justement à cette période que l'expression "souffler dans un violon" a été changée. Les spécialistes supposent donc que le mot souffler a été remplacé par pisser, par plaisanterie et presque provocation. Voilà pourquoi l'on dit pisser dans un violon . et non souffler dans un violon !

Maintenant que vous connaissez la signification et l'origine de cette expression, il est temps de s'intéresser à d'autres ! Découvrez pourquoi l'on dit "accorder ses violons" ou encore pourquoi l'on utilise le terme "un violon d'ingre".


Si cet article vous a plu, pensez à le partager sur vos réseaux !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Eli a commenté cette question :
Pisser dans un violon est très employé dans le langage courant mais je pensais que l'origine venait d'une pièce de théâtre ou un homme mécontent pissait dans un violon pour faire enrager le propriétaire qui en fait n'en avait cure.

Dupont a commenté cette question :
Il n'y avait peut être pas de "pissotière" à disposition et le ou la pauvre ne pouvant se retenir en un lieu confiné n'avait nul autre objet pour se soulager ? et ainsi cacher son besoin.

Sylviane a commenté cette question :
Je crois moi, que c'est très simple : l'eau ou l'urine traverserait le violon n'est ce pas ?
Alors quand on fait quelque chose qui n'a pas d'impact : c'est comme verser de l'eau ou faire pipi : pisser dans un violon.



ptiVos Questions et Réponses préférées