Pourquoi dit-on ''pas folle la guêpe'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''pas folle la guêpe'' ?

L'expression ''pas folle la guêpe'' veut dire qu'une personne est maligne et rusée. L'origine remonte au XIXème siècle où l'on disait ''pas bête la guêpe'' car la guêpe était aussi une personne rusée et maligne.

Cette expression vient tout simplement d'un jeu de mot car une personne maligne est aussi fine et la guêpe possède une taille fine. Il faut aussi se souvenir que la guêpe est un insecte agaçant qui nous tourne autour dès qu'elle sent de la nourriture et aussi assez agressive dans certains cas. La locution fut enfin popularisée par Arletty en 1939 dans le film ''Circonstances atténuantes''.

Complement internaute :
''Pas folle la guêpe'' est aussi en vogue car une fois qu'on a compris le sens caché, il n'est plus besoin de le dire plusieurs fois, et il est plus intéressant de savoir ce que veut dire l'interlocuteur. Par exemple, si l'interlocuteur dit : ''pas folle la guêpe'' et qu'il n'a pas compris qu'on a parlé de lui, il a compris. Sinon, il faut simplement répéter l'expression, ou lui demander ''et ''pas folle la guêpe''?''. La locution est très souvent utilisée en publicité, notamment par les compagnies de téléphonie. Cette expression a aussi une autre connotation que l'on ne pourra pas comprendre sans la connaissance du contexte.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées